AccueilLa UNEÉnergie : Feriani fait la lumière sur ses projets. Un nouveau site...

Énergie : Feriani fait la lumière sur ses projets. Un nouveau site web en place !

La Tunisie a mis en place un ensemble de dispositifs pour encourager la bonne gestion de l’énergie. A l’horizon 2030, le pays va devoir faire face à une hausse de ses besoins énergétiques, soutenue par une forte dépendance extérieure, et pour l’affronter, une nouvelle approche a été mise en place en 2016 à travers l’adoption d’une stratégie de mutation énergétique. L’objectif recherché à travers cette stratégie est de rationaliser la consommation et de promouvoir les énergies alternatives.

C’est dans ce contexte que le nouveau site web baptisé «  ta9etna.tn » a été officiellement lancé ce mercredi 2 octobre 2019 à Tunis, par le ministère de l’Industrie et des PME en collaboration avec la présidence du gouvernement.

Taoufik Rajhi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des grandes réformes a annoncé que cette nouvelle plate-forme revêt une grande importance dans le cadre de la transparence, de la bonne gouvernance en matière de l’énergie.

Ce nouveau site sera caractérisé par la disponibilité de toutes les données, informations sur les carburants,  en langue arabe et française. Il sera à la disposition de tous les professionnels, les citoyens, les investisseurs étrangers.

 Le ministre de l’industrie et des PME, Slim Feriani a assuré que l’objectif souhaité par cette nouvelle plate-forme est de fournir toutes les informations nécessaires sur l’énergie en Tunisie et de présenter une série de solutions permettant de maîtriser la consommation de l’énergie, la préservation des ressources naturelles non renouvelables, ainsi que la réduction du coût de consommation de l’énergie pour les familles et les industriels.

Le ministre a, sur un autre volet, évoqué tous les projets énergétiques qui ont été réalisés par son département en collaboration avec toutes les parties prenantes, précisant dans le même cadre que l’année 2019 s’est marquée par le coup d’envoi d’une approche innovatrice au niveau du secteur de l’énergie en Tunisie.

Secteur de l’énergie : lancement d’un ambitieux programme

Le gouvernent a mis en place un ambitieux programme pour le mix énergétique à cause du creusement du déficit énergétique, passant de 0,6 million de tonnes en 2010, à 4,2 millions de tonnes en 2016, soit plus de 45% des besoins en énergie primaire.

Et à l’instar de nombreuses économies de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie, la Tunisie a confirmé qu’elle chercherait à accroître les investissements étrangers dans le secteur des énergies renouvelables, car elle envisage de renouveler son paysage énergétique au cours des prochaines années.

La transition énergétique en Tunisie demeure une nécessité impérative imposée par le changement climatique et les exigences économiques, sans compter les opportunités que l’investissement dans ce domaine procure en matière d’employabilité, à l’instar des expériences menées au Maroc et en Italie.

A rappeler que les énergies renouvelables en Tunisie ne représentent que 3% de la production énergétique malgré le grand potentiel que cette filière présente, permettant de couvrir les besoins du pays et même d’exporter. Ce taux pourrait être renforcé pour atteindre 30% en 2030.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -