AccueilLa UNEEnnahdha, la peur au ventre et la justice aux trousses !

Ennahdha, la peur au ventre et la justice aux trousses !

«Ennahdha est sur ses gardes. Le passage à Tunis, le 27 novembre, du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salman, a contribué à crisper la formation. Le parti (…) vit comme une menace le réchauffement des relations entre la Tunisie et la maison Al Saoud, wahhabites farouches ennemis des Frères musulmans». Un réchauffement qui pourrait être compris de la dernière visite en Tunisie. C’est ce que rapporte le magazine «Jeune Afrique» sous la plume de Frida Dahmani, dans son édition du 30 novembre 2018.

Deuxième motif de cette peur qui habite depuis quelques jours le mouvement islamiste tunisien, est que «le parti craint son bannissement de la sphère politique tunisienne auquel contribueraient des pressions étrangères, glisse un proche du mouvement conduit par Rached Ghannouchi». Des parties comme la France, après les informations sur un projet d’attentat contre BCE et l’ancien président François Hollande, mais aussi tout l’Occident pour lequel, «l’islam soluble dans la démocratie n’est plus un argument vendeur auprès des Occidentaux ».

A tout cela s’ajoutent les affaires de l’organisation secrète et la chambre noire et les menaces qu’elles portent d’une très probable implication dans des tentatives ou des assassinats politiques, surtout après que son ancien partenaire a décidé de passer tout dossier à la justice.

  • Des menaces qui ne disent pas leur nom

Pour l’instant, quoique d’une manière agressive, comme avec Abdelhamid Jlassi d’Ennahdha qui menaçait au nom d’Ennahdha d’être un diable et de «connaître où le diable cache ses enfants», certainement pour dire que son parti sait où dénicher les dossiers des autres, avant de rappeler que «Ennahdha est habitué à travailler en secret, et habitué au prison», le parti islamiste tunisien a manifestement peur. Peur de retrouver de nouveau les prisons ou d’être traîné en justice, avec les déballages qui pourraient s’en suivre, et se met instinctivement sur la défensive.

Hier, c’est de nouveau le patron de sa Choura, Abdelkerim Harouni qui avouait, il y a quelques années, l’un de actes criminels majeurs d’Ennahdha qu’est l’incendie du siège de l’ancien RCD à Bab Souika en 1991, de défendre son parti. «Ennahdha n’a aucun rapport avec le terrorisme», s’est-il défendu, accusant «les anarchistes du Front Populaire (ancien parti POCT de Hamma Hammami) de vouloir enfreindre la loi et se faire passer pour les détenteurs de la vérité». Dans ce contexte, il a fait savoir que des experts en droit et en politique sont en train d’étudier cette question sous ses différents aspects et donneront leur réponse en temps opportun.

  • Il ne lâche pas sur Youssef Chahed et flirte de nouveau avec Nidaa

Mais, pour autant qu’on puisse comprendre de cette offensive judiciaire entreprise par Béji Caïed Essebssi sur son ancien allié qui l’avait lâché dans son bras de fer contre Youssef Chahed qu’elle serait une manœuvre politicienne, Ennahdha ne donne pas encore l’impression de vouloir changer de monture. «Le mouvement Ennahdha est pour la stabilité du gouvernement et ne voit aucun intérêt à sa chute, laquelle ne résoudra pas les problèmes économiques et sociaux du pays», a souligné dimanche, Abdelkrim Harouni, président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha qui soupçonnait certainement que l’offensive Caïed Essebssi cache d’autres objectifs que la simple justice.

Et Harouni d’évoquer, à Sidi Bouzid, ville limitrophe de Kasserine où se perpétrait, le 29 novembre 2018, un attentat à la mitraillette contre une patrouille de police, les rapports politiques entre Ennahdha et Nidaa Tounes, en faisant remarquer que le consensus ne veut pas dire qu’il n’existe pas de conflits. Et d’ajouter que «le parti cède toujours lorsqu’il s’agit de l’intérêt du pays et respecte le président de la République qui doit, selon lui, respecter la Constitution».

 Harouni a, en outre, démenti l’implication du mouvement Ennahdha dans une tentative d’assassinat du président de la République estimant que  » ces accusations sont erronées et ont pour objectif de dissoudre le parti, qui a un poids politique important comme l’ont prouvé les différentes échéances électorales», selon ses dires. A noter que Le Collectif de défense de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi avait accusé le mouvement Ennahdha d’être impliqué dans ces deux assassinats et d’avoir un appareil secret.

  • Il ne lâche pas, non plus, sur l’IVD et la compensation de ses luttes

Généralement accusé de soutenir Sihem Ben Sedrine à la tête d’une IVD décriée par tous et qui n’a plus droit de cité depuis mai 2018 sur vote à l’ARP, Ennahdha explique, par la voix de Harouni, que «le mouvement Ennahdha œuvre à la réalisation des objectifs de la justice transitionnelle pour parvenir à la réconciliation et clore définitivement ce dossier ». Il soutient aussi, mordicus, que tous lesmilitants doivent obtenir leurs droits en reconnaissance de leurs sacrifices». Une reconnaissance qu’Ennahdha veut en monnaie sonnante et trébuchante. La peur au ventre, le parti politique Ennahdha tente jusqu’ici de ne pas trop lâcher sur tout.

«Avec la tenue d’élections cruciales le 24 juillet, la popularité et la puissance organisationnelle d’Ennahdha inquiètent de plus en plus de militants et de politiciens, qui craignent que la révolution laïque de cet État modéré (…) ne donne naissance à un islamiste conservateur, écrivait déjà en 2011, le New York Times. Ce qui est sûr, c’est qu’Ennahdha n’arrive toujours pas, presque huit ans après le retour de ses dirigeants de l’étranger et leur prise du pouvoir, à donner de soi l’image d’un parti qui accepterait la laïcité de l’Etat, ne remettrait pas en cause le modèle sociétal ancestral du pays et abandonnerait définitivement ses visées religieuses hégémoniques.

Qu’en penseront ses activistes, alors qu’on sait incidemment que l’unité dans le parti islamiste tunisien n’est que de façade et qu’il n’y a que le vieux leader qui la cristallise en tenant notamment les cordons de la bourse ?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -