AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEntretien téléphonique Saïed-Macron. Paris reconsidérerait la baisse des visas délivrés aux Tunisiens...

Entretien téléphonique Saïed-Macron. Paris reconsidérerait la baisse des visas délivrés aux Tunisiens !

Le président de la République Kaïs Saïed a eu, samedi, un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

La coopération entre la Tunisie et la France dans les divers domaines et les préparatifs du XVIIIème Sommet de la Francophonie, prévu en novembre prochain à Djerba, ont été au centre de l’entretien, indique un communiqué de la présidence de la République.

Des idées ont été soumises dans ce cadre et seront présentées à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, Kaïs Saïed a regretté la décision de Paris de baisser le nombre de visas délivrés aux Tunisiens. Le président Français a affirmé que cette mesure est susceptible d’être révisée.

S’agissant de la question de la migration irrégulière, le président Saïed a indiqué que ce dossier « ne peut être traité que sur la base d’une nouvelle approche », assurant que Tunis se penchera dessus après la formation du gouvernement.

Le président Saïed s’est d’autre part félicité de la nette amélioration de la situation sanitaire en Tunisie. Une amélioration réalisée « grâce aux efforts entrepris au niveau international et à l’appui des pays frères et amis qui a permis d’endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19 », a-t-il dit.

Dans le communiqué de l’Elysée rendant compte de cet entretien téléphonique, il est souligné que le président Macron a évoqué le calendrier institutionnel attendu par la population tunisienne et la communauté internationale. Il a exprimé son attachement à la mise en place d’un dialogue, associant les différentes composantes de la population tunisienne, sur les réformes institutionnelles envisagées.  La même source  ajoute que  Kaïs Saied a indiqué que « le gouvernement serait formé dans les prochains jours et qu’un dialogue national serait lancé dans la foulée. Il a rappelé son attachement à l’Etat de droit ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -