AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelEnviron 7 mille titulaires d’un diplôme de doctorat inscrits à la plateforme...

Environ 7 mille titulaires d’un diplôme de doctorat inscrits à la plateforme « Minassati »

Environ 7 mille titulaires d’un diplôme de doctorat ont achevé les inscriptions à la plateforme électronique «Minassati», a indiqué le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mondher Belaid.
Les inscriptions à «Minassati» qui offre une base de données actualisée aux Tunisiens titulaires d’un diplôme de doctorat, ont débuté depuis le 25 octobre2024 jusqu’au 30 novembre courant.
Dans une déclaration accordée à l’Agence TAP? Belaid a indiqué en marge de la clôture du programme de modernisation de l’enseignement supérieur et son appui à l’employabilité « PROMESSE » organisé, récemment, à Tunis que l’opération d’enregistrement a permis de collecter des données sur la situation des doctorants en Tunisie ce qui a permis de diviser ces derniers par spécialité, ainsi que par statut social, âge et année d’obtention de diplôme .
Et de poursuivre que 50 % des inscrits sur la plateforme (environ 3500 doctorants) bénéficient actuellement de contrats temporaires d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur, tandis que les 50 % restants des inscrits souffrent du chômage.
Le ministre a, en outre, ajouté que son département a commencé le travail avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle afin de lancer de nouveaux mécanismes permettant d’intégrer ces doctorants, en leur offrant des opportunités pour s’engager dans des initiatives de l’entrepreneuriat. Cette orientation va inciter, en outre, les doctorants à créer des projets innovants, des entreprises et des projets privés, a –t-il précisé.
Belaid a, également, fait savoir que le ministère de l’Enseignement supérieur œuvre à intégrer ces doctorants dans des projets de coopération internationale.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Le marché de l’emploi recherche plutôt des techniciens supérieurs qui savent créer et innover des produits dans l’industrie et le commerce international, le diplôme de doctorat n’est pas recherché car il prévoit un salaire élevé sans donner de véritables résultats sur l’innovation donc le chiffre d’affaires de l’entreprise. Au lieu de demander aux pouvoirs publics des postes d’emploi, créer plutôt des entreprises qui produisent au pays de la richesse. Il faut abolir le système d’autrefois emploi dans la fonction publique, c’est du passé, ces doctorants en quoi sont capables de faire ? L’orientation et le changement d’option vers des carrières techniques sont possibles, il faut avoir du courage et de l’engagement pour réussir ces changements. L’exmple d’un médecin cardio chef de service en France qui opère chaque jour a changé de métier pour créer aux USA un restaurant dans un quartier chic après avoir fait une formation dans ce secteur, vu des années 80-90 France2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -