Ethiopie : Qui a tenté d’assassiner le nouveau Premier ministre ?

Ethiopie : Qui a tenté d’assassiner le nouveau Premier ministre ?

par -

Qui a voulu attenter à la vie du nouveau Premier ministre  éthiopien, Abiy Ahmed ? C’est la question que tout le monde se pose ce samedi 23 juin 2018, après une explosion en plein rassemblement politique à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Ahmed venait d’achever son allocution ce matin quand on a entendu une détonation. Elle a causé plusieurs morts et des blessées, d’après le journal Ouest-France.

«C’était une grenade. Quelqu’un a tenté de la lancer sur la tribune où se trouvait le Premier ministre», a indiqué Seyoum Teshome, membre du comité organisateur du meeting.
Le Premier ministre quant à lui explique cela par «une tentative manquée des forces qui ne veulent pas d’une Éthiopie unie».
A noter qu’Ahmed, 41 ans, ancien général, a officiellement pris ses fonctions début avril. Il est Oromo, ce qui fait de lui le premier de cette ethnie à occuper cette haute fonction dans l’histoire du pays. Cette affaire a son importance quand on sait que les tensions tribales et ethniques sont souvent la cause de violents affrontements qui font de nombreux morts. Rappelons que l’un de ses premiers gestes a été de s’engager à mettre un terme à la guerre avec son voisin du Nord, l’Erythrée, en appliquant dans son intégralité un accord de paix paraphé en 2000

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire