Le secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a présidé vendredi 22 novembre dans la capitale, un atelier sur « Développer un système de valorisation du méthane biologique et de l’électricité produite à partir du biogaz », en présence de plusieurs parties, dont la Steg (Société tunisienne d’électricité et de gaz).
L’atelier a passé en revue le potentiel national des déchets organiques et comment les valoriser, notamment dans les secteurs prioritaires en raison du potentiel qu’ils contiennent et son impact direct sur l’environnement, notamment les émissaires surveillés, les stations d’épuration et les grands projets de production agricole et alimentaire.
Il a également souligné la nécessité de donner suite aux résultats de cet atelier et de travailler à leur mise en œuvre dans les plus brefs délais. Un groupe de travail sera créé qui travaillera dans la période à venir sur :
– Préparer un cadre définitionnel approprié pour développer les activités de production de « biométhane » et d’électricité issue de la valorisation du biogaz dans les réseaux nationaux d’électricité et de gaz.
– Mettre en place un système favorisant la valorisation énergétique des déchets dans le cadre d’une intégration entre les différents acteurs, tout en œuvrant à offrir les opportunités de financement nécessaires à son développement.
-Contrôler les procédures d’accompagnement, y compris les systèmes de briefing technique, de formation, de qualification et de qualité.