Selon un comité d’experts mondiaux de la sécurité alimentaire, il est fort probable qu’une famine soit imminente dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, alors que les forces israéliennes poursuivent une offensive majeure dans la région.
« Une action immédiate, dans les jours et non dans les semaines à venir, est requise de la part de tous les acteurs qui participent directement au conflit ou qui ont une influence sur sa conduite, afin d’éviter et d’atténuer cette situation catastrophique », a déclaré le Comité indépendant d’examen de la famine (CEMF) dans une rare alerte vendredi.
Cette mise en garde intervient à quelques jours d’une échéance fixée par les États-Unis à Israël, qui a commencé son offensive dans le nord de l’enclave le mois dernier, pour améliorer la situation humanitaire à Gaza, sous peine de restrictions potentielles de l’aide militaire américaine.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) estime qu’il reste entre 75 000 et 95 000 personnes dans le nord de la bande de Gaza.
La FRC a déclaré que l’on pouvait « supposer que la famine, la malnutrition et la surmortalité due à la malnutrition et aux maladies augmentent rapidement » dans le nord de Gaza.
« Les seuils de famine ont peut-être déjà été franchis ou le seront dans un avenir proche ».
Forte probabilité de famine imminente dans le nord de la bande de Gaza
- Publicité-