AccueilMondeForum de l'Asie-Pacifique : Des heurts entre une Chine conquérante et des...

Forum de l’Asie-Pacifique : Des heurts entre une Chine conquérante et des USA frileux

Les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping, viennent de parapher des contrats pour des centaines de milliards de dollars, pourtant ça ne les empêchera pas de s’étriper autour du devenir du commerce mondial ce vendredi. Les deux hommes se retrouvent dans la ville côtière de Danang, dans le centre du Vietnam, pour le sommet annuel du forum de l’Asie-Pacifique (Apec), des pays qui pèsent tout de même 60% de la richesse mondiale.

- Publicité-

Trump a vanté l' »Amérique d’abord » durant sa campagne électorale et est très vite passé aux actes en gommant d’un trait l’accord de libre-échange Asie-Pacifique (TPP) à peine trois jours après son arrivée à la Maison Blanche ; alors les leaders de la région veulent des explications, et elles s’annoncent viriles. En effet dès son arrivée sur le sol vietnamien, Trump a indiqué ceci : « Lorsque les Etats-Unis engageront une relation commerciale avec d’autres pays ou avec d’autres peuples, nous attendrons de nos partenaires qu’ils respectent loyalement les règles (…). Nous souhaitons que les marchés soient autant ouverts d’un côté que de l’autre et que l’investissement privé, pas les planificateurs gouvernementaux, investissent directement« , rapporte l’AFP. Une pierre dans le jardin de la Chine, qui certes plaide pour une mondialisation tous azimuts mais avec le dirigisme étatique et institutionnel qu’on lui connait…

L’analyste Ian Bremmer, du cabinet Eurasia Group, voit les choses ainsi : Les USA vont se recroqueviller derrière le « nationalisme économique« , là où la Chine va faire des concessions.
« Les Etats-Unis sont de plus en plus vus comme un allié inconstant » et « même si beaucoup de pays n’aiment pas nécessairement le modèle chinois, ils vont avec ce qu’ils ont« , ajoute-t-il, en mettant en avant les méga projets chinois dans la région, preuve du dynamisme et de l’absence totale de frilosité de Pékin, contrairement à Washington, que le monde effraye…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles