AccueilMondeFrance- Législatives 2024 : Le RN largement en tête, assuré de la...

France- Législatives 2024 : Le RN largement en tête, assuré de la majorité absolue

Après son succès aux élections européennes, le Rassemblement national (et ses alliés) transforme l’essai au premier tour des élections législatives anticipées dimanche 30 juin. Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen et crédité de 34,2 % des suffrages, selon les premières estimations de l’institut Ifop pour TF1 et LCI.
Juste derrière, le Nouveau Front populaire est en embuscade. La coalition des partis de gauche (LFI – PCF – EELV – PS) est effectivement créditée de 29,1 % des suffrages à l’échelle nationale. De fait, le NFP et l’extrême droite se partagent les deux premières places dans la grande majorité des 577 circonscriptions.
Derrière ces deux blocs, le camp présidentiel est distancé selon ces premiers chiffres. Les candidats Renaissance, MoDem ou Horizons (réunis derrière la bannière « Ensemble pour la République ») sont donnés autour des 21,5 %. Un score en net recul par rapport au premier tour des législatives 2022 (25,7 %). Et un pari raté pour Emmanuel Macron et sa dissolution.
Selon les premières projections de l’institut Ifop, le bloc de l’extrême droite (et alliés) peut viser entre 240 et 270 élus au soir du 7 juillet. La coalition des partis de gauche peut-elle en espérer 180 à 200 quand la famille présidentielle pourrait tomber autour de 60 à 90 députés. La majorité absolue (289 sièges) paraît donc accessible pour Jordan Bardella et Marine Le Pen.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -