Le vice-président de l’ISIE, Naoufel Frikha, a déclaré, ce lundi 25 septembre 2023, que les élections locales prévues le 24 décembre prochain seront complémentaires à la deuxième composante de l’autorité législative, et que son objectif principal est d’être en prise sur la mise en place du Conseil des provinces et des régions.
Naoufel Frikha a ajouté, dans une déclaration sur Express Fm, que les élections locales seront directes, car les représentants des Tunisiens seront siègeront dans les conseils locaux e à hauteur de 279 délégués, soit 2085 représentants pour chaque Imada et ces conseils locaux émergeront des conseils régionaux de 5 gouvernorats, puis des conseils des 24 gouvernorats, par suffrage indirect.
Frikha a souligné que le Conseil des régions suivra de près tous les projets de développement aux niveaux local, régional et national.
Il a expliqué que le nombre de conseils locaux dans la première province est de 44, tandis que celui des conseils locaux dans la deuxième province est de 77, 79 conseils locaux dans la troisième, 49 conseils locaux dans la quatrième et 37 dans la cinquième province.
Il a souligné que les conseils locaux seront plus proches des citoyens.