AccueilMondeGaza : L'ONU alerte sur une situation de « ruine totale »

Gaza : L’ONU alerte sur une situation de « ruine totale »

Les opérations militaires israéliennes à Gaza « ont rongé tous les piliers de la survie », de la nourriture au logement en passant par les soins de santé, « nui à la gouvernance et plongé » le territoire palestinien « dans un abîme créé par l’homme », dénonce un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

« Compte tenu des destructions incessantes et méthodiques dont elle a fait l’objet, on peut douter sérieusement de la capacité de Gaza de se reconstruire, en tant qu’espace de vie et société », ajoute le rapport.

Selon le rapport de la CNUCED, les opérations militaires israéliennes ont fait passer Gaza « d’une situation de sous-développement à celle d’une ruine totale ». L’ONU estime qu’environ 70 milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire le territoire palestinien. « Même dans un scénario optimiste, dans lequel la croissance atteint un taux à deux chiffres et l’aide étrangère afflue, il faudra plusieurs décennies pour que Gaza retrouve le niveau de qualité de vie d’avant octobre 2023 », souligne le rapport.

La CNUCED appelle à la mise en œuvre « d’un plan de redressement d’ensemble » qui associe « une aide internationale coordonnée, le rétablissement des transferts fiscaux » d’Israël vers Gaza « et des mesures visant à alléger les contraintes qui pèsent sur le commerce, les déplacements et l’investissement ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -