AccueilMondeGuerre en Ukraine: Poutine annonce  la "libération" de Marioupol

Guerre en Ukraine: Poutine annonce  la « libération » de Marioupol

Vladimir Poutine a annoncé jeudi 21 avril le « succès » de la prise de contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol par les troupes russes. Le président russe a ordonné que les dernier résistants ukrainiens soient assiégés dans leurs retranchements, plutôt qu’attaqués.

« La fin du travail de libération de Marioupol, c’est un succès », a dit Vladimir Poutine à son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une rencontre diffusée à la télévision.

Le président russe lui a également signifié vouloir assiéger les derniers combattants ukrainiens retranchés sur le site métallurgique d’Azovstal, car un assaut serait trop coûteux en vies, la zone étant notamment composée d’un vaste réseau de galeries souterraines.

Le président russe a par ailleurs promis la vie sauve à ceux qui se rendront. « Proposez une fois de plus à tous ceux qui n’ont pas déposé les armes de le faire, la partie russe leur garantit la vie sauve et d’être traité avec dignité », a-t-il affirmé.

Un peu plus tôt la vice-Première ministre ukranienne Iryna Verechtchouk avait annoncé que quatre bus d’évacuation de civils avaient réussi à quitter le port ukrainien de Marioupol. Un conseiller de la présidence ukrainienne a proposé mercredi soir de tenir « une session spéciale de négociations » pour « sauver » les combattants et les civils.

Moscou est déterminé à prendre ce port qui lui permettrait de faire pleinement la jonction entre la Crimée, qu’elle a annexée en 2014, et les républiques séparatistes prorusses du Donbass.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -