AccueilAfriqueGuinée : inclusion financière des jeunes entrepreneurs

Guinée : inclusion financière des jeunes entrepreneurs

Accéder à un crédit ou un compte épargne pour un jeune guinéen en milieu rural n’est pas une mince affaire. En Guinée, 23,5% de la population possède un compte auprès d’une institution selon le Global Findex 2017. Cette situation rend la gestion des finances des jeunes entrepreneurs plus complexe et totalement dépendante du cash et de solutions informelles couteuses quand elles existent. Ces difficultés d’accès à des services financiers de base entravent les perspectives de développement des jeunes entrepreneurs guinéens.

Pour remédier à cette situation et favoriser le développement économique en zones rurales où les agences bancaires classiques sont quasi inexistantes, le programme INTEGRA , financé par l’Union européenne, inclut dans ses activités un volet d’inclusion financière implémenté par une équipe du Fonds des Nations Unies pour le financement du développement ( UNCDF, United Nations Capital Development Fund)  en Guinée, ont rapporté, mardi 24 janvier les administrateurs de cette opération, à partir de New York.

Le programme INTEGRA, financé par l’Union Européenne, a pour objectif de contribuer à la prévention et à la limitation de la migration irrégulière via un vaste programme de réintégration des migrants de retour et d’insertion économique pour des jeunes guinéens vivant en zones rurales. Le volet inclusion financière du programme a permis le développement de services financiers adaptés aux besoins des jeunes. Ces services consistent en des comptes courant et d’épargne ouverts sans frais dans lesquels ils peuvent avoir accès d’un coté à leurs indemnités journalières et d’un autre à leurs épargnes capitalisées au terme de leurs parcours. Par ailleurs, ils ont aussi accès à des taux de crédits faibles auprès d’une institution de microfinance FINADEV ainsi qu’à des garanties financières et matérielles. Cette offre de crédit est proposée aux jeunes qui ont reçu une formation d’entrepreneur dans le cadre du projet INTEGRA.

Pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes qui vivent dans des zones très éloignées des centres, l’équipe UNCDF a mise en place un partenariat entre Orange Money et FINADEV. Ce partenariat a permis de mettre sur pied solution « bank to wallet » via le service Orane Money connecté aux comptes bancaires des jeunes bénéficiaires. Ce service permet de lier le compte dans l’institution de microfinance FINADEV avec un compte Orange Money accessible via un téléphone mobile.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -