Au moins 83 personnes sont mortes dans l’incendie d’un complexe de gratte-ciels résidentiels qui s’est déclaré mercredi à Hong-Kong, où les secours continuent jeudi d’asperger d’eau les vertigineuses tours calcinées, avec plus de 250 personnes toujours portées disparues.
Les investigations pour déterminer les causes de ce sinistre, le pire sur le territoire chinois depuis près de 80 ans, ont commencé selon les autorités, notamment sur le possible rôle des échafaudages en bambou.
Au lendemain du déclenchement de l’incendie, les flammes intenses touchant quatre des huit immeubles d’habitation ont finalement été éteintes, ont déclaré les secours jeudi après-midi, et les incendies dans trois autres étaient sous contrôle. Un seul immeuble du complexe n’a pas été touché.
Le bilan des morts pourrait encore s’alourdir, le chef de l’exécutif de la ville John Lee ayant annoncé jeudi matin 279 personnes portées disparues.
La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de « grossière négligence », après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance qui ont permis au feu de « se propager rapidement ».








