A fin juin 2024, la fin aussi du 1er semestre de l’exercice où le marché de l’automobile enregistrait l’immatriculation de 26.489 véhicules en Global Market, Hyundai se retrouve à la place du leader, sans que beaucoup de personnes ne sachent comment l’ancien manger de Kia a fait pour presque toujours le devancer.
- 1er avec un seul Brand du 3ème constructeur mondial
Hyundai n’est pas ancienne sur le plus ancien Brand sud-coréen sur le marché tunisien. Elle n’a pas le plus grand quota parmi les concessionnaires de la place (6.000 véhicules, le millier de Populaires incluses). Elle n’a pas la plus grande PdM (Part de Marché), où c’est Ennakl du groupe Amen et ses 6 marques de voitures allemandes, qui disposait en juin dernier de 12,43 % des ventes du secteur. Hyundai, c’est un seul brand, 3ème quota en importation, et une PDM de 12,05. Il est loin devant la Stafim et ses 4 marques, dont 3 françaises et une allemande et qui se partagent une PDM de 10,63 % et qui n’arrivait pas à écouler son quota, et encore plus loin devant Artes et ses deux marques et 3ème quota d’importation. Des faits, qui devraient pousser, professionnels et ministère du commerce à installer un système de quota où c’est la demande du client qui détermine l’importation. Une sorte de « الشعب يريد » pour les voitures comme pour la politique !
Hyundai est 1ère en immatriculations (3.192 véhicules en 6 mois = 17.8 voitures par jour, y compris les samedis, dimanches et jours fériés), malgré une baisse, de 3,64 % des immatriculation pour tout le secteur, et une baisse de 16,61 % pour ses propres ventes. La sud-coréenne est certes la 19ème baisse de ventes du marché, mais elle fait encore mieux que les Allemandes et les Françaises qui semblent importer plus qu’elles ne vendent, en pure dilapidation des réserves en devises en temps de dèche financière !
- Comment fait-il « أش حطيتلها »
En fait, Hyundai encore première, depuis 3 ans, au compteur mensuel des immatriculations, jusqu’à devenir (et rester ce qui est le plus difficile) leader du secteur de la concession automobile, c’est une question de travail. Et on a, de notre côté, rarement vu un aussi acharné au travail que le 1er responsable de cette marque en Tunisie, Mehdi Mahjoub. Au bureau, dès 6h30 du matin et parfois même juste avant. A la fin de la journée, où il est partout, de son bureau où le téléphone n’arrête que rarement de sonner ou d’être sollicité, au Showroom en passant par les ateliers, il est toujours le dernier à rentrer et parfois même après 20 H. Mais ce n’est pas tout !
L’homme gère la marque du 3ème constructeur automobile au monde. Et c’est aussi, cet ingénieux Marketer qui sait s’entourer de la meilleure équipe avec qui, on le voit lorsqu’on va chez lui, il est en harmonie, et qu’il dorlote, avec respect et en valorisant leurs efforts, pour en faire l’équipe performante qu’il a su construire depuis 2 ans.
Et c’est aussi, et surtout, un réseau qui se développe sans cesse pour toujours booster plus les ventes. Hyundai qui démarrait avec 4 agences en 2018, en est actuellement à 21 agence à travers le territoire tunisien. Mais aussi, développer le meilleur relationnel avec le constructeur, pour avoir le meilleur modèle au meilleur prix. Et enfin, avoir une stratégie orientée satisfaction du client, même lorsqu’il faudrait réparer son ancienne voiture dans les ateliers de la marque sud-coréenne, ou lorsqu’il fallait convaincre les propriétaires d’introduire la « voiture populaire » dans le catalogue de la marque sur le marché tunisien. D’ailleurs ce n’est pas un hasard que HYUNDAI Tunisie a été « Elu Service Client de L’année » 3 années de suite depuis 2022.
Hyundai Tunisie a fait le choix d’offrir une panoplie de gamme et choix qui répondent à tous les goûts, à tous les besoins et surtout à tous les budgets du consommateur tunisien.
Une marque de renommée, une équipe compétente, un réseau d’agences performant, une excellente relation avec le constructeur, une stratégie de communication intelligente, une approche satisfaction clients et un management qui partage le succès avec ses équipes et endosse les échecs sont les clés de succès de Hyundai Tunisie.