AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réel"I Watch" appelle le président Saïed à annuler le référendum du 25...

« I Watch » appelle le président Saïed à annuler le référendum du 25 juillet 2022

L’organisation « I Watch » a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à annuler le référendum prévu le 25 juillet 2022, d’autant plus que la composition de la commission qui sera chargée d’élaborer les projets de réformes politiques n’a pas été dévoilée.

« I watch » a exprimé sa crainte que la présidence de la République ne mette en place, en si peu de temps, une commission « formelle », dont le rôle serait de présenter le projet personnel de Kaïs Saïed sous la forme de réformes élaborées par une commission spécialisée.

L’organisation a, dans ce sens, rappelé, que 90 jours seulement séparent les Tunisiens du référendum du 25 juillet.

Pour « I Watch », les réformes politiques doivent être le fruit d’un travail « participatif et transparent ».

Elle a appelé les composantes de la société civile à mobiliser les efforts pour appeler les citoyens à boycotter le référendum et à déjouer tout plan qui vise à « contourner la volonté du peuple et le processus démocratique ».

Dans un autre contexte, l’organisation a jugé « non-constitutionnels » les amendements introduits sur la loi organique relative à l’ISIE. La réduction de 9 à 7 du nombre des membres du Conseil de l’ISIE et de 4 ans la durée de leur mandat est contraire aux dispositions du troisième alinéa de l’article 126 de la Constitution, a-t-elle expliqué.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -