Les jeunes médecins tunisiens ont entamé, ce lundi 21 avril 2025, une grève dans l’ensemble des hôpitaux universitaires et facultés de médecine du pays. Le mouvement, lancé à l’appel de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins, vise à dénoncer la précarité de leurs conditions de travail et l’inertie des autorités.
Dans une intervention dans Sbeh Ennes, le vice-président de l’Organisation, Bahaeddine Rabii, a précisé que les revendications en question remontent à plusieurs années. « Face à l’absence de réaction du ministère de tutelle, nous avons été contraints de recourir à la grève », a-t-il déclaré.
Parmi les réclamations, figurent notamment le paiement des gardes hospitalières non réglées depuis 2018 pour certains médecins, ainsi que la régularisation des indemnités dans près de 60% des établissements hospitaliers.
Les jeunes médecins revendiquent, également, une revalorisation de la rémunération horaire des gardes, actuellement comprise entre 1 et 3 dinars de l’heure. Une rétribution qu’ils jugent inacceptable, au regard de l’importance de leurs responsabilités.