AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelImpossibilité de voir le croissant de l’Aïd al-Fitr le 29 mars 2025

Impossibilité de voir le croissant de l’Aïd al-Fitr le 29 mars 2025

Il ne sera pas possible d’observer le croissant lunaire après le coucher du soleil le samedi 29 mars courant dans aucun des pays arabes et musulmans, d’après un rapport sur “Le croissant de Chawwal pour l’année 1446 de l’hégire” publié par l’Institut national de la météorologie.

Selon la même source, le croissant sera très proche du Soleil. Bien qu’il reste au-dessus de l’horizon dans la majorité des pays arabes et islamiques, son épaisseur sera extrêmement fine, rendant son observation impossible.

L’observation du croissant ne sera possible qu’à partir du dimanche à 01h14 (heure tunisienne), en commençant par le centre de l’Amérique du Nord, puis la visibilité progressera progressivement vers l’ouest. En Tunisie, l’INM a indiqué que l’observation du croissant lunaire du mois de Chawwal de l’an 1446 de l’Hégire aura lieu après le coucher du soleil le samedi 29 mars courant, correspondant au 29 Ramadan 1446 de l’Hégire.

Une conjonction centrale entre le Soleil et la Lune (nouvelle lune) se produira le samedi 29 mars à 11h58 (heure de la Tunisie). Cette conjonction coïncidera avec une éclipse partielle de Soleil, qui sera visible en Afrique du Nord, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Nord.

Bien qu’il s’agisse d’une éclipse partielle, elle atteindra un taux d’occultation important de 0,93818, ce qui signifie qu’environ 94 % du disque solaire sera caché par la Lune au moment du maximum de l’éclipse. Cette éclipse est un signe visible de la conjonction centrale entre la Terre, la Lune et le Soleil (nouvelle lune), marquant, ainsi, la naissance du croissant lunaire de l’Aïd al-Fitr.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -