Globalement, le taux d’inflation en Tunisie n’a pas varié ou si peu durant le mois de mars 2024, se maintenant sur une trajectoire qu’il avait inaugurée voici quelques mois.
C’est que « au cours dudit mois les prix à la consommation n’ont augmenté que de 0,7% après une hausse de 0,2% le mois précédent. Cette hausse est principalement attribuée à celle des prix de l’alimentation de 1,2%, des prix des produits de l’habillement de 1,1% et des prix de groupe « Logement, eau, gaz et électricité » de 0,7%, explique l’Institut national de la statistique
Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont crû essentiellement en raison de la hausse des prix des légumes de 4,1%, des viandes ovines de 3,8%, des poissons frais de 2,9% et des prix des viandes bovines de 2,7%. En revanche, les prix des volailles sont en baisse de 2,5% et les prix des fruits frais se replient de 1,2%.

L’habillement sur la même tendance
En mars, les prix des produits d’habillement augmentent de 1,1%. Ainsi, les prix des articles d’habillement augmentent de 1,1% et les prix des chaussures de 0,9%.
Au cours de la même période, les prix du groupe « Logement, eau, gaz et électricité » ont, pour leur part, augmenté de 0,7%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix du service de l’alimentation en eau potable de 6,4%, suite à l’application de la nouvelle tarification.
Au final et eu égard à toutes ces évolutions, le taux d’inflation demeure inchangé à 7,5%. Cette stabilité est principalement due au maintien du même rythme de la hausse des prix des produits alimentaires entre le mois mars et le mois de février soit 10,2% en glissement annuel. D’autre part, le rythme d’augmentation des prix de groupe « Logement, eau, gaz et électricité » a enregistré une accélération (4,3% au mois de mars contre 3,8% au mois de février), compensée par un ralentissement au niveau du groupe « meubles, articles de ménage » (6,4 % au mois de mars contre 6,7% au mois de février), explique l’INS.

Café et viandes rouges
En mars 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 10,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des huiles alimentaires de 22,2%, des viandes ovines de 22%, des condiments de 18%, des légumes frais de 17%, des prix des viandes bovines de 13,6% et des prix des poissons frais de 12,4%.
S’agissant des prix des produits manufacturés, ils ont progressé de 7,2% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement de 10,1% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,6% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,2%, des services financiers de 13,8% et des services santé de 9,3%.
Inflation sous-jacente et des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) reste inchangé à 7%. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8,3% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,2% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
L’INS fait observer Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,7% et 1,9%.
Il note aussi que le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,7% et 2,7%. Enfin, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.