AccueilLa UNEL’inflation décélère sans coup férir

L’inflation décélère sans coup férir

Le taux d’inflation en Tunisie a terminé l’année sans déroger à sa trajectoire baissière qui a tourné autour de 7% contre 9,3% une année plus tôt, comme acté par l’Indice des prix à la consommation pour décembre 2024, publié lundi par l’Institut national de la statistique (INS).

Mieux, le taux d’inflation s’est replié à 6,2% au mois de décembre 2024 contre 6,6% au mois de novembre. Ce recul de l’inflation, est dû principalement au fléchissement observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » (7,2% en décembre 2024 contre 8,5% en novembre 2024).

En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont évolué de 7,2%. Cette hausse s’explique principalement par celle des prix des viandes ovines de 21,3%, des volailles de 19,7%, des fruits secs de 14,8%, des légumes frais de 14,2%, des poissons frais de 12,8% et des viandes bovines de 9,2%. En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 8,3%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés ont également signé une croissance de 6,1% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 7,8%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,4% sur un an, principalement expliquée par l’évolution des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 11,7%.

En décembre 2024, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) demeure stable à 6,3%. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 6,9% sur un an, tandis que les prix des produits encadrés ont évolué de 3,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 8,1% contre 1,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Une augmentation de 0,2% en GI

Au mois de décembre 2024, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 0,2 % par rapport au mois de novembre 2024. Cette augmentation est principalement attribuée à l’évolution des prix du groupe « habillement et chaussures » (+1,7%) et des prix du groupe « services restaurants, cafés et hôtels » (+0,8). Tandis qu’une baisse de 0,6 % est observée au niveau des prix des produits alimentaires.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont régressé de 0,6%, en raison de la baisse des prix des huiles alimentaires de 5,3%, des volailles de 1,8%, des fruits frais de 1,3% et des légumes frais de 1%. En revanche, les prix des viandes bovines ont augmenté de 1,1 % et ceux des œufs de 1%.

Les prix des produits du groupe « habillement et chaussures » ont connu une évolution de 1,7% en raison de la hausse prix des articles d’habillement de 1,9% et ceux des chaussures de 1,7%. Ceux du groupe « service restaurants, cafés et hôtels » ont évolué de 0,8% en raison de l’augmentation des prix de service restaurants et cafés de 0,8%.

L’impact de l’inflation par secteur et par régime

Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Alimentaire frais » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,3% et 1,9%.

Par régime, le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,3% et 2%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -