Alors que les manifestations en Iran continuent, Donald Trump a pris, mardi 13 janvier, la parole sur son réseau Truth Social. Il s’est fendu de l’appel qui suit : « Patriotes iraniens, CONTINUEZ A MANIFESTER – PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS !!! (…) Notez les noms des meurtriers et des agresseurs. Ils paieront le prix fort. »
Il a surtout annoncé avoir « annulé toutes les réunions avec des responsables iraniens tant que les meurtres insensés de manifestants ne s’arrêtaient pas » et a promis à ces opposants que de « l’aide était en route », sans donner plus de précisions. Il a d’ailleurs conclu son message par « MIGA », pour « Make Iran Great Again ».
Ces dernières semaines, Donald Trump a, à maintes reprises, menacé d’une intervention militaire américaine en Iran. De son côté, la République islamique a assuré une potentielle riposte contre des sites militaires et le transport maritime des États-Unis, d’après BFMTV. La veille de l’intervention du président, la Maison-Blanche avait indiqué que de potentielles frappes aériennes étaient toujours envisagées, mais que la diplomatie restait « la première option ».
Lundi 12 janvier, des milliers d’Iraniens ont envahi la place de la Révolution, à Téhéran, après l’appel du président Massoud Pezechkian pour soutenir le pouvoir. L’ayatollah Ali Khamenei s’est alors félicité d’un avertissement envoyé aux États-Unis.








