AccueilMondeIsraël : Des recours contre la loi sur la composition du comité...

Israël : Des recours contre la loi sur la composition du comité de sélection des juges

La loi modifiant la composition du comité de sélection des juges a été adoptée jeudi matin par la Knesset avec 67 voix contre une seule, l’opposition ayant choisi de boycotter le vote.
Quelques heures après ce vote, des recours ont été immédiatement déposés devant la Cour suprême par le Mouvement pour la qualité du gouvernement et le parti Yesh Atid. Les plaignants dénoncent « une dangereuse politisation du système judiciaire » alors que les partisans de la réforme y voient un rééquilibrage nécessaire des pouvoirs.
Cette loi, connue sous le nom de « compromis Saar-Levin », est considérée comme l’une des pièces maîtresses de la réforme judiciaire voulue par le gouvernement Netanyahou.
Les dirigeants de l’opposition Yaïr Lapid, Benny Gantz et Avigdor Lieberman ont publié une déclaration commune promettant d’abroger cette loi « lors de la prochaine législature ». Ils accusent le gouvernement de « continuer à nuire à la résilience nationale et à approfondir les divisions ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -