Des fonctionnaires de l’ONU ont affirmé qu’Israël empêche l’aide alimentaire d’atteindre les civils gazaouis dans les parties nord de la bande de Gaza, a déclaré l’Associated Press.
Selon ce rapport, le premier ministre Benjamin Netanyahu envisage un plan visant à empêcher l’aide humanitaire d’atteindre le nord de la bande de Gaza afin de contraindre les combattants de Hamas à capiytuler.
Le coordinateur israélien des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a nié que les points de passage vers le nord de la bande de Gaza aient été fermés, mais selon l’AP, il n’a pas répondu aux questions concernant le nombre de camions d’aide qui ont atteint la zone ces derniers jours.
Le COGAT a déclaré lundi que 30 camions étaient entrés par le « point de passage 96 » (au centre de Gaza), mais ces camions ne sont probablement pas destinés aux habitants du nord de Gaza. L’ONU estime qu’environ 400 000 Palestiniens restent dans le nord, et un haut fonctionnaire de l’ONU a noté que seulement une centaine de personnes ont fui vers le sud de Gaza depuis le début du raid sur Jabaliya il y a environ une semaine.
Le plan concocté par d’anciens hauts responsables militaires prévoit qu’Israël maintient son contrôle sur la région pendant une période indéfinie afin de tenter de créer une nouvelle administration civile sans Hamas, en divisant la bande de Gaza en deux.
Israël empêche l’acheminement de l’aide alimentaire au nord de Gaza
- Publicité-