AccueilMondeIsraël, Gaza et les otages « survolés » dans le discours de...

Israël, Gaza et les otages « survolés » dans le discours de Trump au Congrès

Le président Donald Trump a brièvement évoqué la guerre à Gaza lors de son discours devant le Congrès mardi, faisant référence au cessez-le-feu et à l’accord de libération d’otages que son équipe a contribué à négocier en janvier.
Il a également évoqué tout aussi brièvement le projet d’un « Dôme d’or » inspiré du système de défense antimissile israélien « Dôme de fer », financé en grande partie par les États-Unis. Il s’agit d’un nouveau nom pour une idée exposée dans un décret publié par Trump en janvier, lorsqu’il a appelé à une proposition de « Dôme de fer pour l’Amérique ».
Mais il n’a pas été fait mention de sa proposition de dépeupler Gaza et de la placer sous contrôle américain, une annonce choquante faite pour la première fois il y a un mois et qui a déclenché un feu d’artifice diplomatique. Cette proposition a été approuvée par Israël, mais rejetée par d’autres États du Moyen-Orient ainsi que par les législateurs américains des deux partis. Depuis lors, Trump a tour à tour reculé devant la proposition et l’a adoptée en publiant des contenus générés par l’IA décrivant la « Gaza de M. Trump ».
Trump a fait allusion au discours sur la guerre, mais sa mention du conflit mardi s’est limitée à une référence aux accords d’Abraham, les accords de normalisation de 2020 que sa Maison Blanche a négociés entre Israël et quatre pays arabes, et à quelques phrases faisant référence aux otages israéliens détenus par Hamas, bien qu’il n’ait pas prononcé les mots « Israël » ou « Hamas » dans cette partie du discours.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -