Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré vendredi que l’armée intensifiait ses frappes aériennes, terrestres et maritimes à Gaza afin de « faire pression sur Hamas pour qu’il libère les otages restants », et qu’elle évacuerait également les civils au sud de l’enclave.
Après deux mois de calme relatif, les habitants de Gaza ont de nouveau fui pour sauver leur vie après l’abandon effectif du cessez-le-feu par Israël, qui a lancé une nouvelle campagne aérienne et terrestre de grande envergure contre le Hamas, le principal groupe militant palestinien de la bande de Gaza.
Katz a déclaré que plus Hamas continuerait à refuser de libérer les otages israéliens restants, plus il perdrait de territoires au profit d’Israël.
Les pourparlers n’ayant pas permis d’aplanir les divergences sur les conditions de prolongation du cessez-le-feu, l’armée israélienne a repris ses assauts sur Gaza en lançant une campagne de bombardements massifs mardi, avant d’envoyer des troupes le lendemain.
Le premier jour de la reprise des frappes aériennes, mardi, a tué plus de 400 Palestiniens, l’une des journées les plus meurtrières de cette guerre qui dure depuis 17 mois et qui n’a guère connu de répit depuis lors.
Israël intensifie ses frappes à Gaza
- Publicité-