La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont demandé vendredi 21 mars un « retour immédiat à un cessez-le-feu » dans la bande de Gaza, se disant « révoltés » par le bilan parmi les civils depuis qu’Israël a rompu la trêve.
Dans un communiqué commun, les chefs de la diplomatie Jean-Noël Barrot, Annalena Baerbock et David Lammy, ont dénoncé « un recul dramatique pour la population de Gaza, les otages, leurs familles et l’ensemble de la région ».Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a averti le gouvernement israélien qu’il coordonnerait une désobéissance fiscale organisée lors d’une manifestation sur la place du théâtre Habima de Tel-Aviv samedi soir.
« Si le gouvernement du 7 octobre décide de ne pas tenir compte d’une décision de la Cour suprême, il deviendra un gouvernement criminel », a déclaré le leader de Yesh Atid aux milliers de personnes présentes à Tel Aviv. « Nous ne serons pas des figurants dans le théâtre de folie de Netanyahou », a-t-il ajouté.
« L’économie doit s’arrêter, nous organiserons la résistance fiscale. Nous rejetterons toute forme de refus de servir, mais nous ne participerons pas à la destruction de la démocratie. »
« Ce gouvernement fait tout ce qu’il peut pour déclencher une guerre civile, et Netanyahou y pousse ouvertement. Nous ne laisserons pas faire. Nous nous battrons pour le pays, mais nous ne les laisserons pas le détruire », a déclaré Lapid.
Ils utilisent le mot « unité » pour nous faire taire. Cela ne marchera pas. Le silence face à un gouvernement destructeur n’est pas l’unité », a-t-il poursuivi.
Israël : Le chef de l’opposition appelle à la désobéissance fiscale
- Publicité-