AccueilMondeIsraël : Le gouvernement approuve la motion de défiance contre la procureure...

Israël : Le gouvernement approuve la motion de défiance contre la procureure générale 

Le gouvernement israélien  a voté dimanche en faveur d’une motion de défiance à l’encontre de la procureure générale Gali Baharav-Miara, lançant ainsi une procédure de destitution très controversée.
Le premier ministre lui-même n’était pas présent lors du débat et du vote, en raison de son accord de conflit d’intérêts qui l’empêche de prendre toute mesure susceptible d’affecter son procès pénal en cours. La procureure générale dirige l’appareil répressif du pays et, à ce titre, supervise le procès.
La prochaine étape consistera pour la procureure générale à assister à une audience ou à une série d’audiences devant un comité consultatif statutaire présidé par l’ancien président de la Cour suprême, Asher Grunis. À la suite des conclusions du comité consultatif, le gouvernement pourra officiellement la licencier.
La procédure pourrait prendre des mois. Aucun ancien procureur général n’a accepté d’assumer ce rôle. Haaretz a rapporté samedi que le ministre de la justice Yariv Levin tenterait de nommer l’actuel président de la Knesset, le député Amir Ohana, en tant qu’ancien ministre de la justice au sein de la commission.
Levin devra  faire face à des difficultés pour former la commission. Une fois constituée, on ne sait pas combien de temps dureront ses délibérations. Si la commission se prononce finalement contre la révocation de Baharav-Miara, une décision contraire du gouvernement sera probablement contestée devant la Haute Cour.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -