Israël a restitué les corps de près de 90 Palestiniens tués lors de son offensive militaire dans la bande de Gaza, a déclaré le ministère palestinien de la santé.
Yamen Abou Suleiman, directeur du service palestinien des urgences civiles à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré lundi qu’il n’était pas clair si les corps avaient été déterrés des cimetières par l’armée au cours de l’offensive terrestre, ou s’il s’agissait de « détenus qui avaient été torturés et tués ».
« L’occupation ne nous a fourni aucune information sur les noms, les âges ou quoi que ce soit d’autre. Il s’agit d’un crime de guerre, d’un crime contre l’humanité », a déclaré Abou Suleiman.
Il a indiqué que les corps seraient examinés pour tenter de déterminer les causes de la mort et de les identifier, avant d’être enterrés dans une fosse commune dans un cimetière près de l’hôpital Nasser à Khan Younis.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré qu’Israël avait envoyé 89 corps sous forme « d’ossements et de corps décomposés de manière inhumaine ».
Il a indiqué que les forces israéliennes avaient volé 2 000 corps depuis le 7 octobre dans des dizaines de cimetières, qu’elles ont rasés au bulldozer au cours de leur offensive militaire.
Israël renvoie à Gaza les corps « décomposés » de 89 Palestiniens
- Publicité-