AccueilMondeIsraël se mobilise contre Netanyahou 

Israël se mobilise contre Netanyahou 

Des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi soir pour exiger la libération des otages encore détenus par Hamas et pour protester contre les décisions du gouvernement de limoger le chef du Shin Bet et la procureure générale. La manifestation a débuté sur la place Habima à Tel-Aviv avant de se poursuivre en marche vers l’entrée Begin du quartier gouvernemental de la Kirya. Parmi les orateurs figuraient le chef de l’opposition Yair Lapid et le président du parti démocrate Yair Golan, rapporte I24News.
Le chef du parti démocrate s’est joint à l’appel à paralyser l’économie : « Netanyahou n’est pas au-dessus de la loi. Personne n’est au-dessus de la loi. Et un gouvernement qui refuse d’obéir à la loi est un gouvernement dangereux qui doit être arrêté. Nous devons le faire tomber ! Nous perturbons, nous faisons grève et nous arrêtons l’économie, les ports, les transports, les écoles, les universités, les entreprises, les rues. Nous arrêtons le pays – pour le sauver. » Il a également attaqué le gouvernement en affirmant : « Nous vivons un moment historique sans précédent. Un moment où le gouvernement israélien tourne le dos à la loi, à la Cour suprême et au public ». Golan a ensuite appelé les membres de l’opposition à s’unir contre le gouvernement.
Le maire de Hod Hasharon a pris la parole en soulignant le large soutien municipal : « Je suis ici au nom de Tel-Aviv, Rahat, Haïfa, Gezer, Emek Hefer, Umm al-Fahm, Herzliya, Metula et au moins 60 autres conseils régionaux, municipalités et villes de diverses régions et démographies qui ont vu hier des ministres appeler le Premier ministre à violer les décisions de la Cour suprême et se sont mobilisés pour lui dire ‘Don’t’. »
La représentante du secteur high-tech, a également pris la parole : « Nous sommes déjà dans une situation où la majorité des entreprises de high-tech ne s’enregistrent plus en Israël. Je suis ici pour dire que le secteur high-tech se mobilise également pour préserver l’état de droit par tous les moyens légaux possibles, je suis ici pour dire que nous ne permettrons pas à des ministres d’appeler à violer les décisions de la Cour. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -