AccueilHi TechLa 5G sera une priorité pour les constructeurs automobiles

La 5G sera une priorité pour les constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles seront de gros clients des réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G), ce qui contribue à justifier les investissements dans cette nouvelle technologie, mais il faudra qu’ils innovent plus si elle doit s’imposer, estime Seat.

La 5G promet de relier toutes sortes d’objets entre eux, des véhicules aux appareils ménagers, mais elle exigera des investissements gigantesques et le secteur des télécoms se demande si cette nouvelle norme peut générer suffisamment d’innovations pour être rentable.

Le directeur général de la filiale espagnole de Volkswagen a déclaré lundi que les applications étaient actuellement “assez limitées”, avant de dévoiler ce qu’il a décrit comme le premier concept car européen connecté via la 5G, lors du salon annuel sur les télécoms (World Mobile Congress) de Barcelone.

“Je pense pour ma part que l’industrie automobile jouera un rôle important dans la justification des investissements (dans la 5G). Nous serons donc l’un des gros clients, mais nous devons faire preuve de créativité”, a déclaré Luca de Meo à Reuters.

La 5G contribuera à développer lentement la conduite autonome, où les coûts d’installation de la technologie des capteurs sont déjà en baisse, a déclaré Luca de Meo. Ce marché devrait représenter 95 milliards de dollars en 2020 (84 milliards d’euros) en 2020.

Mais des questions éthiques, des problèmes d’infrastructures et de coexistence des voitures traditionnelles avec des véhicules sans conducteur rendent très difficile de déterminer le moment où le marché décollera, a-t-il ajouté.

Seat pense que la prochaine version du concept car Minimo, un modèle électrique dans lequel un passager est assis derrière le conducteur, sera équipée pour la conduite autonome.

Selon Luca de Meo, une voiture peut potentiellement générer autant de données que 3.000 smartphones. Elle devrait donc constituer un “pilier” de ce que l’on appelle “l’internet des objets”, qui permet à ces derniers d’être reliés entre eux.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -