Tags Posts tagged with "5G"

5G

par -

Nokia, le groupe finlandais d’équipements de réseaux, a obtenu un prêt de 500 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour accélérer le développement de la cinquième génération de téléphonie mobile (5G), améliorer la couverture réseau et rendre les connexions plus stables.

Selon les données rapportées par Reuters, les réseaux mobiles 5G, tout juste en cours de déploiement, proposeront des débits jusqu’à 50 ou 100 fois plus rapides que la norme 4G. Ils constitueront une infrastructure de premier plan pour de nombreux secteurs comme les véhicules autonomes.

La banque a également accordé cette année un prêt de 250 millions d’euros au suédois Ericsson, mais elle précise que les modalités sont différentes.

Les entreprises du secteur, dominé par le chinois Huawei et les deux groupes nordiques, sont confrontées à des difficultés de croissance depuis que la demande d’équipements mobiles 4G a atteint un pic en 2015.

Le mois dernier, Nokia a annoncé un contrat de 3,5 milliards de dollars avec l’opérateur de téléphonie mobile américain T-Mobile, actuellement le contrat le plus important sur la 5G au monde.

par -

L’opérateur historique Tunisie Telecom a récemment réalisé un test technologique avec Huawei pour se lancer dans la 5G.

Dans une déclaration faite à Africanmanager, Jamel Sakka, le directeur central des réseaux chez Tunisie Telecom, a affirmé qu’ «à travers le dernier test qui a été réalisé dans un réseau live et dans des conditions réelles par une équipe de Huawei, en collaboration avec nos experts tunisiens,  nous avons montré que notre réseau Tunisie Telecom est capable d’atteindre le 1 Gb/s. Tout d’abord et avant d’entrer dans les détails, il faut préciser que lorsqu’on parle de la 4 ou 5G, c’est tout un concept et une architecture de bout en bout“.

Et d’ajouter : “Je tiens à préciser que plus de 90% des stations de Tunisie Telecom sont fibrées. Je note aussi qu’on a voulu atteindre les fonctionnalités de la 5G moyennant ainsi la technologie 4G, cela se traduit en 3 ou 4 actions techniques. Donc, nous sommes prêts à fournir les meilleurs services à nos clients et nous sommes aussi les premiers à expérimenter ce genre de test en Tunisie“.

Jamel Sakka a affirmé que Tunisie Telecom ne lésine pas sur les moyens pour répondre comme il se  doit aux besoins de ses clients d’une part et d’autre part permettre à la Tunisie d’atteindre le Top de la technologie.

par -

Le géant finlandais de l’équipement télécoms Nokia a annoncé avoir décroché un contrat auprès de l’opérateur Orange pour le développement de la technologie de transmission de données 5G.

Le contrat, dont le montant n’a pas été divulgué, porte sur la “définition et le déploiement de plateformes de test d’applications 5G”, a indiqué Nokia dans un communiqué.

La technologie 5G doit prendre le relais de la 4G à l’horizon 2020, pour commencer alors son déploiement commercial dans le monde.

L’ensemble du secteur des télécoms, opérateurs et fournisseurs d’infrastructures, négocie afin de s’accorder sur les futures normes en usage pour la 5G, et teste différents types de technologies en ce sens.

“Dans le cadre d’un nouvel accord de collaboration, Nokia et Orange définiront et développeront ces nouveaux services dans l’objectif de fournir une connectivité réseau 4G puis 5G avec la plus grande efficacité possible en termes énergétiques, opérationnels et de rentabilité”, a-t-il expliqué.

L’objectif est de créer “des plateformes d’innovation communes” aux deux groupes et d’ouvrir les centres de recherche de Nokia et Orange “à leurs partenaires d’innovation respectifs, parmi lesquels des entreprises locales, des fournisseurs d’applications verticales et des start-ups locales”.

FOCUS 🔍

Aures Auto, distributeur officiel de DS Automobiles en Tunisie, a organisé mardi 4 décembre 2018 un point de presse pour annoncer le lancement de...

Le meilleur des RS

Dans un récent Post sur les réseaux sociaux, celui qui avait prédit les résultats des élections de 2014, se hasarde de manière optimiste, car...

INTERVIEW

2018 aura finalement été une bonne année pour le tourisme tunisien. La plupart des marchés classiques ont connu progressivement une reprise. La destination Tunisie...

AFRIQUE

Un total de 83 dirigeants des secteurs public et privé de la République Centrafricaine (RCA) viennent de terminer une formation de trois jours sur...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Stade tunisien a fait match nul (2-2)dimanche, en amical, avec l'Espérance sportive de Zarzis, dans le cadre de son stage de préparation à...