AccueilActualitésLa Banque mondiale et le PNUD lancent, à Tunis, le Dialogue sur...

La Banque mondiale et le PNUD lancent, à Tunis, le Dialogue sur la politique économique

La Banque mondiale et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont lancé, mercredi, à Tunis, le Dialogue sur la politique économique ou « Economic Policy Dialogue » (EDP).

- Publicité-

« Il s’agit d’une initiative qui consiste à organiser, chaque mois, des rencontres regroupant les acteurs nationaux et internationaux à Tunis et dans les régions pour échanger avec les représentants du secteur public et privé, le milieu académique et celui des affaires et aussi avec des experts internationaux en développement », a expliqué le représentant résident de la BM en Tunisie, Tony Verheijem, lors d’une conférence de presse.

L’initiative a également pour objectif, d’après lui, de discuter d’un nouveau modèle économique et de développement pour la Tunisie, et ce, dans le cadre des objectifs du développement durable(ODD).
Il s’agit, en outre, estime le responsable, d’aider » la Tunisie à échapper à la spirale négative dans laquelle, elle se trouve depuis quelques années, d’autant plus que le futur de l’économie de la Tunisie réside dans les projets innovants, dans l’entrepreneuriat, l’environnement et le tourisme ».

La première édition de ces conclaves, est prévue le 30 janvier 2020 à Tunis. Elle aura pour thème « Croissance inclusive et capital humain » et réunira 15 à 20 spécialistes pour débattre autour des défis économiques et sociaux actuels auxquels fait face la Tunisie, a ajouté le responsable.

Du côté du PNUD, son représentant résident en Tunisie, Steve Utterwulghe a indiqué que l’initiative BM /PNUD est la première du genre dans la région Moyen Orient/Afrique du Nord (MENA). Elle s’inscrit, a-t-il dit, dans le cadre d’une approche pour un meilleur appui axés sur les volets économiques, sociaux et de développement en Tunisie.

Au total, 12 sessions de l’ESD dont 9 seront organisées en 2020 à Tunis et 3 autres seront tenues dans les régions, selon un format innovant adapté à l’émergence de nouvelles idées et formes de consensus. L’objectif est de permettre l’identification commune par les acteurs nationaux des priorités économiques et de développement mais aussi des solutions envisageables aux défis posés.

Les débats prévus seront couronnés par des recommandations pour amorcer et alimenter la réflexion sur les possibles réformes socio-économiques nationales à entreprendre en vue d’assurer un meilleur accès au développement régional, une meilleure employabilité des jeunes ou une plus large inclusion économique et financière.

Il s’agit aussi d’informer le nouveau gouvernement de pistes de réflexion et de solutions pratiques et pragmatiques, ont laissé entendre les auteurs de l’initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,439SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles