AccueilChiffreLa Bourse de Tunis reprend du poil de la bête

La Bourse de Tunis reprend du poil de la bête

La cloche a sonné, ce jeudi 4 avril 2013, pour annoncer le démarrage de la cotation du titre Ae-Tech, qui vient de rejoindre le marché alternatif de la bourse. C’était en la présence du chef du gouvernement, Ali Laârayedh qui était entouré de Selim Besbes, conseiller à la présidence du gouvernement, du ministre chargé des affaires économiques, Ridha Saïdi et naturellement du président de la Bourse de Tunis, Fadhel Abdelkéfi .

La société (Ae-Tech), a une capitalisation boursière de 13 340 004 dinars. Elle a basé l’opération sur une offre à prix ferme auprès du public à hauteur de 583 334 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire, et ce, par le biais d’un appel public à l’épargne.

Le montant de l’opération s’élève à 3 500 004 dinars et représente 26,24% du capital. Quant au prix unitaire de l’offre, il est fixé à 6 dinars, un dinar de nominal et 5 dinars de prime d’émission.

Le chef du Gouvernement venu inaugurer officiellement le nouveau siège de la BVMT, a indiqué que les progrès réalisés par le marché financier ne peuvent pas cacher sa faible contribution dans le financement de l’investissement privé dont la part n’a pas dépassé les 11% en 2010 et 6% en 2012. A cela s’ajoute le nombre modeste du nombre d’entreprises introduites en bourse et qui n’a pas dépassé les 62 entreprises à ce jour. Et d’ajouter que le nombre des entreprises introduites sur le marché alternatif de la Bourse n’a pas dépassé les 4 entreprises.

Il a précisé, en outre, que les indices actuels du marché financier ne reflètent pas la réalité des efforts fournis et la capacité à mobiliser les financements nécessaires pour améliorer la rentabilité de plusieurs entreprises aussi bien privées que publiques et élargir leurs champs d’activités à l’échelle nationale et internationale.

En effet, l’année 2013 a déjà bien démarré avec deux introductions réalisées, celles de Land’Or et d’AeTech, qui ont pu mobiliser sur le marché respectivement, 10,92MD et 3,5MD et attiré chacune environ 21 mille souscripteurs, indique la Bourse dans un récent rapport.

New Body Line, de son côté, lancera, à partir du 8 avril, les souscriptions à son offre de titres portant sur 1575 000 actions pour lever 13,57 MD sur le marché. Les cinq autres entreprises finaliseront leur introduction, dès l’obtention du visa du conseil du marché financier. Par ailleurs, il faut signaler qu’au cours des mois de février et mars 2013, le conseil d’administration de la bourse a donné son accord de principe pour l’admission au marché principal du groupe One Tech, opérant dans l’industrie de câblerie et de mécatronique en Tunisie ainsi qu’à Hannibal Lease.

Le rapport ajoute que la cadence des nouvelles entrées s’est accélérée, à partir du dernier trimestre 2012 et devrait battre tous les records, en 2013, pour atteindre 75 sociétés cotées, à fin décembre 2013.

En 2012, un fort engouement pour l’entrée en bourse a été constaté, notamment, au dernier trimestre 2012. Le marché alternatif a attiré 6 entrées contre 2 pour le marché principal, Au total, le conseil d’administration de la bourse a donné son accord pour 8 nouvelles entreprises, en 2012.

Au sujet de l’indice de référence de la Bourse, le TUNIDEX a enregistré une baisse de 7,63%, en 2011, contre une progression de 19,13% en 2010. Affecté par la poursuite de l’instabilité du climat des affaires et le manque de visibilité, le Tunindex a clôturé l’année boursière 2012 sur une baisse de moindre importance, limitée à 3% en dépit de la croissance des revenus des sociétés cotées, alors que les capitaux traités en bourse ont pu repartir vers le haut pour s’accroître de 24% par rapport à 2011 et atteindre 2077MD.

Cependant, la tendance des cours s’est renversée durant le premier trimestre 2013, puisque le Tunindex a signé une hausse de 3,2% en dépit de la forte chute de 3,69% enregistrée, le 6 février, date de l’assassinat de Chokri Belaid qui rappelle, d’ailleurs, les fortes baisses relevées les 11, 12 et 13 janvier 2011.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -