AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Chambre de commerce de Misrata signe un protocole d'accord stratégique avec...

La Chambre de commerce de Misrata signe un protocole d’accord stratégique avec TABC

Un accord de partenariat stratégique a été signé lundi  à Misrata entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de la région et  Tunisia Africa Business Council (TABC).

Anis Jaziri, responsable du TABC, a déclaré que l’objectif de cet accord est de développer les investissements et les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye.

Il a ajouté que Misrata est un centre économique et industriel très important, ouvert sur la Méditerranée avec un port commercial parmi les plus grands et les plus actifs des ports libyens, et une zone franche développée qui permet aux investisseurs d’obtenir de nombreux privilèges.

Cité par Libya Herald, il a souligné  que, plus important encore, Misrata est un candidat pour être l’un des plus importants centres économiques et commerciaux pour le développement des échanges avec l’Afrique et le sud du Sahara à travers le Niger et le Tchad. Par exemple, il a dit que la flotte de camions à Misrata est de plus de 7000 unités et est la plus importante au niveau africain.

En outre, la Chambre de Misrata comprend environ 30 000 entreprises opérant dans  divers secteurs, ce qui souligne  le poids de cette région dans l’économie libyenne.

L’accord a été signé  dans la perspective de la  première édition  d’une exposition tuniso-libyenne à orientation africaine dans l’enceinte de la Foire internationale de Misrata du 15 au 17 novembre, afin d’encourager les investisseurs tunisiens à s’installer à Misrata comme point de départ vers certains pays d’Afrique subsaharienne et de lier des partenariats avec les industriels et commerçants libyens.

L’accord a également été signé pour permettre à la  Chambre de Misrata de participer avec une importante délégation d’hommes d’affaires de haut niveau de la région à la deuxième session du Forum économique tuniso-libyen, qui sera organisée à Sfax les 28 et 29 septembre.

Les deux parties ont également convenu de travailler avec leurs autorités respectives pour activer les échanges entre la Tunisie et la Libye en créant une ligne maritime entre Sfax et Misrata, en augmentant les vols entre la Tunisie et Misrata, et en achevant les 200 km restants pour relier Misrata à Sebha, puis à la frontière libyenne, et enfin à Agadez avec le Niger.

Jaziri a souhaité que cette première visite à Misrata et la signature du contrat de partenariat permettent de consolider davantage les relations avec la Libye, d’améliorer les échanges commerciaux et de développer les investissements entre les deux pays, notamment les efforts  conjoints pour développer leurs exportations respectives vers l’Afrique subsaharienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -