AccueilMondeLa Chine lance une sonde vers la planète Mars

La Chine lance une sonde vers la planète Mars

Deux jours après les Emirats arabes unis, c’est la Chine qui a lancé ce jeudi une mission spatiale vers Mars. Arrivée prévue en février. La mission consistera a placer une sonde en orbite autour de la planète rouge, mais aussi y déposer un robot téléguidé.
L’engin a été propulsé par une fusée Longue-Marche 5 qui a décollé dans un épais nuage de fumée du centre de lancement de Wenchang, sur l’île tropicale de Hainan (sud), a constaté une équipe de l’AFP.

La sonde n’arrivera pas avant 2021. Elle devra d’abord effectuer en quelque sept mois le long trajet Terre-Mars. La distance varie mais est au minimum de 55 millions de kilomètres — soit 1.400 fois le tour du monde.
Ambitieuse, la Chine espère faire lors de cette première tentative indépendante presque tout ce que les Etats-Unis ont réalisé en plusieurs missions martiennes depuis les années 1960.
C’est-à-dire placer une sonde en orbite, poser un atterrisseur sur Mars, puis en faire sortir un petit robot téléguidé afin qu’il mène des analyses à la surface. Parmi les missions du rover: conduire des analyses du sol, de l’atmosphère, prendre des photos, ou encore contribuer à la cartographie de la planète rouge.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -