AccueilMondeLa CIJ ordonne à Israël de mettre fin à l'offensive de Rafah

La CIJ ordonne à Israël de mettre fin à l’offensive de Rafah

Les juges de la plus haute juridiction des Nations unies ont ordonné à Israël de mettre fin à son assaut militaire sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza.

En donnant lecture de l’arrêt de la Cour internationale de justice, son  président Nawaf Salam a déclaré que les mesures provisoires ordonnées par la Cour en mars ne répondaient pas entièrement à la situation actuelle dans le territoire palestinien, et que les conditions étaient réunies pour une nouvelle ordonnance d’urgence. « Israël doit immédiatement mettre fin à son offensive militaire à Rafah.

Salam a fait observer que la situation à Gaza s’est détériorée depuis la dernière fois qu’ils ont ordonné à Israël de prendre des mesures urgentes pour atténuer la crise humanitaire dans la région.

La Cour soutient la requête sud-africaine visant à ordonner à Israël de mettre fin à son offensive à Rafah, une semaine après que Pretoria a demandé cette mesure dans le cadre d’une affaire accusant Israël de génocide. La Cour est l’organe suprême des Nations unies chargé d’examiner les différends entre États. Ses décisions sont définitives et contraignantes, mais elles ont déjà été ignorées par le passé. La Cour n’a aucun pouvoir d’exécution. Une décision défavorable à Israël pourrait accroître la pression diplomatique sur le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Le procureur général de la Cour pénale internationale – une juridiction distincte également basée à La Haye – a annoncé lundi qu’il avait déposé une demande de mandat d’arrêt contre  Netanyahou et le ministre de la défense Yoav Gallant, ainsi que contre des dirigeants du Hamas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -