AccueilAfriqueLa Corne de l'Afrique connaît sa pire sécheresse depuis quarante ans

La Corne de l’Afrique connaît sa pire sécheresse depuis quarante ans

Plus de 18 millions de personnes se retrouvent en situation d’insécurité alimentaire aiguë après une quatrième saison des pluies sèche en Éthiopie, en Somalie et au Kenya. Plus de sept millions de têtes de bétail en ont déjà fait les frais.

En Éthiopie, le Programme alimentaire mondial ne peut assister que la moitié des sept millions d’individus touchés par la sécheresse, auquel il faut ajouter les victimes de la guerre civile, comme le précise David Beasley, le directeur du PAM, en visite dans le pays : « Il y a environ 20 millions de personnes en insécurité alimentaire en Éthiopie, dont 13 millions dans le Nord. Et on compte plus de sept millions de personnes prises au piège par la sécheresse. »

Le PAM demande un demi-milliard de dollars pour répondre à cette crise. Car aujourd’hui, faute de moyen, il doit rationner. « Les rations de céréales, qui étaient de 15 kg par personne et par mois, ont été réduites à 12, et aujourd’hui on est obligé de les réduire à 10 », regrette Claude Jidibar est le chef de file de l’organisation en Éthiopie.

La pire sécheresse dans la Corne de l’Afrique en 40 ans s’inscrit qui plus est dans un contexte mondial sous forte tension, reprend David Beasley : « La guerre en Ukraine n’a fait qu’exacerber ce qui était déjà une crise alimentaire mondiale. Aujourd’hui, les prix des céréales augmentent encore plus et il y a une pénurie d’engrais. Et les prix continueront d’augmenter d’ici la fin de l’année. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -