La Côte d’Ivoire gagne ses galons de grenier de l’Afrique de l’Ouest

La Côte d’Ivoire gagne ses galons de grenier de l’Afrique de l’Ouest

par -

Selon GTAI Germany Trade & Invest du 16 mai 2018, la Côte d’Ivoire devient le grenier de l’Afrique de l’Ouest (https://goo.gl/ZtD9gD). L’agriculture et l’industrie alimentaire, en particulier à Abidjan, sont très dynamiques depuis des années, tant au niveau de la production que de la transformation. D’autres investissements suivront. Les deux secteurs jouissent également d’une position régionale de premier plan puisqu’ils approvisionnent également les autres pays francophones de la région, tels que le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger, le Togo et le Bénin.

La demande croissante de produits alimentaires sur l’ensemble du marché ouest-africain francophone plutôt homogène de 110 millions d’habitants et la bonne situation économique générale en Côte d’Ivoire continuent d’offrir des perspectives positives pour les fournisseurs de produits agroalimentaires et plastiques, de technologies d’impression et d’emballage.

Des raisons suffisantes pour que fairtrade Messe (www.fairtrade-messe.de) déplace le 5ème Salon agrofood (https://goo.gl/kFmL6a) & plastprintpack West Africa (https://goo.gl/Vaaq2o) d’Accra à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. L’événement est prévu du 20 au 22 novembre 2018 au Radisson Blu Hotel Abidjan Airport.

Depuis 2013, le spécialiste allemand des salons fairtrade Messe organise le salon agrofood (https://goo.gl/dP1giR) & plastprintpack West Africa (https://goo.gl/4rrR6D) à Accra au Ghana. Sur fond de conditions économiques favorables en Côte d’Ivoire et à la demande des exposants et des associations, la 5ème édition du salon agrofood & plastprintpack est Africa se tiendra pour la première fois à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.

agrofood (https://goo.gl/CtReUT) est le 5ème salon international de l’Afrique de l’Ouest sur l’agriculture, la transformation alimentaire et l’emballage, les ingrédients, la boulangerie et la pâtisserie et l’alimentation et l’hôtellerie. plastprintpack (https://goo.gl/QNSRup) est le 5ème salon international des plastiques, de l’impression et de l’emballage de l’Afrique de l’Ouest.

“A l’avenir, le Salon agrofood & plastprintpack West Africa  pourrait avoir lieu alternativement, les années paires à Abidjan, les années impaires à Accra, au Ghana “, explique Martin März, fondateur et associé directeur général de fairtrade.

“Le Salon agrofood West Africa couvre l’ensemble de la chaîne de valeur – du champ à la fourchette avec les trois événements dédiés agro & AgroTech West Africa, food + bev tec West Africa et food + hospitality West Africa. L’événement partenaire plastprintpack West Africa couvre toutes les industries concernées dans les secteurs des plastiques, de l’impression et de l’emballage.”.

Un fort soutien international

Sur le plan international, l’événement est soutenu par

  • Allemagne – Ambassade d’Allemagne à Abidjan
  • France – adepta Association française de l’agroalimentaire & Ambassade de France en Côte d’Ivoire
  • Italie – Ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire
  • Pays-Bas – Conseiller agricole pour l’Afrique de l’Ouest auprès de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas
  • Turquie – Ministère de l’Economie

La France, les Pays-Bas et la Turquie ont déjà décidé d’être présents au salon agrofood & plastprintpack West Africa 2018 avec des pavillons nationaux officiels.

Agro & AgroTech West Africa 2018 : Nouveau partenariat stratégique entre fairtrade et DLG

DLG Société Agricole Allemande s’engage dans un partenariat stratégique avec fairtrade (https://goo.gl/srQLps) et apporte son expertise dans le domaine de l’agro-industrie en présentant sa marque AgroTech au salon agro West Africa 2018. La coopération est axée sur la technologie agricole, la production animale, la floriculture, l’horticulture et la technologie de serre.

Mission d’enquête et symposium par VDMA Plastics and Rubber Machinery

L’association allemande VDMA Plastics and Rubber Machinery (http://kug.vdma.org)  organise une mission d’enquête à Abidjan dans le domaine de l’emballage et du recyclage avec 5 à 10 fabricants de machines. Dans le cadre de plastprintpack West Africa 2018, un symposium sera organisé afin que les fabricants de machines allemands puissent présenter leurs entreprises et avoir une vue d’ensemble du salon et du marché ivoirien. En outre, il y aura également des visites d’entreprises de transformation locales.

Mise à jour du marché Côte d’Ivoire et Afrique de l’Ouest : Bonnes perspectives d’affaires pour les industries agroalimentaires, plastiques et de l’emballage.

L’Afrique de l’Ouest francophone est un marché assez homogène d’environ 110 millions d’habitants, qui croît de plus de 3 millions de personnes chaque année. A l’exception de la Guinée, tous les pays utilisent le franc CFA, qui est lié à l’euro. La monnaie facilite non seulement l’exportation outre-mer de machines d’Europe et d’Asie vers Abidjan, mais aussi l’exportation de denrées alimentaires dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest.

Selon la VDMA Fédération allemande de l’ingénierie, l‘Afrique de l‘Ouest  a  importé  en  2016  pour  une  valeur  de  187  millions  d‘euros d’équipement agricoles (https://goo.gl/kThX9S). Les principaux marchés de l‘Afrique de l‘Ouest, en dehors du Nigeria, sont le Ghana, le Sénégal, la Côte d‘Ivoire, le Mali et le Bénin, par ordre d’importance.

Au cours de la même année, l’Afrique de l’Ouest a importé pour une valeur de 557 millions d’euros de technologies alimentaires et de l’emballage (https://goo.gl/caqSjZ) , +10% par rapport à 2015. Le Ghana (23%), la Côte d’Ivoire (21%) et le Sénégal (20%) sont les trois principaux marchés de l’Afrique de l’Ouest, en dehors du Nigeria.

Le secteur du plastprintpack (https://goo.gl/A9NQVC) offre également de grandes chances de faire des affaires puisque l’Afrique de l’Ouest a importé de technologie des plastiques pour une valeur de 143 millions d’euros en 2016, en dehors du Nigeria, avec 34% en Côte d’Ivoire, suivi du Ghana et du Sénégal.

Et les importations ouest-africaines de technologie d’impression et de papier se sont élevées à 122 millions d’euros en 2016. La Côte d’Ivoire, en dehors du Nigeria, occupe le premier rang avec 33%, suivie du Ghana et de la Guinée. Enfin, l’Afrique de l’Ouest a importé des technologies d’emballage d’une valeur de 240 millions d’euros en 2016. Là encore, son principal marché, en dehors du Nigeria, est la Côte d’Ivoire avec 30%.

Les importations alimentaires ouest-africaines (https://goo.gl/sZXPfR) ont augmenté de 6% à 14,43 milliards USD en 2015 selon WTO, tandis que les exportations alimentaires ouest-africaines ont augmenté de 9% à 15,99 milliards USD.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire