La Knesset d’Israël a voté une nouvelle loi qui renforce le contrôle des élus sur les décisions des juges, selon les médias.
La nouvelle législation, qui entrera en vigueur lors de la prochaine législature, modifie la composition du comité de sélection des juges afin de donner plus d’influence aux élus et de réduire celle des juges actuels, a rapporté le Times of Israel.
Les députés de l’opposition, dont beaucoup ont boycotté le vote final, affirment que la loi politise le système judiciaire et donne trop de pouvoir à la coalition gouvernementale israélienne.
« Le gouvernement israélien vient d’approuver une loi dont l’objectif est clair : faire en sorte que les juges soient soumis à la volonté des politiciens », ont déclaré les chefs des partis d’opposition dans une déclaration commune, partagée par le leader de l’opposition Yair Lapid.
Le parti Yesh Atid de Lapid a indiqué qu’il avait fait appel de la nouvelle loi, qui pourrait « conduire à l’effondrement de l’un des derniers contrôles de la démocratie en Israël ».
Ce litige survient tout juste un an après que la Cour suprême a annulé une réforme judiciaire plus vaste, qui comprenait une mesure qui aurait permis à la coalition gouvernementale de passer outre les décisions de la Haute Cour, ce qui a déclenché des manifestations de rue massives.
La Knesset adopte une nouvelle loi sur la réforme judiciaire, l’opposition saisit la Cour suprême
- Publicité-