Le parlement israélien a adopté une loi visant à interdire à l’agence humanitaire des Nations unies, l’UNRWA, d’opérer sur le territoire d’Israël . Selon Adalah, une organisation israélienne de défense des droits de l’homme, cette interdiction entrerait en vigueur dans les trois mois suivant l’adoption du projet de loi.
Cette loi interdit à l’UNRWA d’opérer dans les zones sous contrôle israélien, ce qui entraînerait la fermeture de ses locaux dans le territoire palestinien occupé- la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et Gaza.
La législation proposée mettrait également fin immédiatement à l’accord conclu entre Israël et l’UNRWA en 1967, dans lequel Israël s’engageait à faciliter le travail de l’UNRWA. Cela paralysera effectivement la capacité de l’agence à remplir son mandat tel qu’il a été défini par l’Assemblée générale des Nations unies en 1949.
Cette interdiction pourrait entraîner l’expulsion du siège et des bureaux de l’UNRWA et entraver gravement sa capacité à fournir des services essentiels, tels que les soins de santé et l’éducation, à des millions de réfugiés palestiniens.
Elle mettra également fin à l’octroi de visas au personnel de l’UNRWA.
La Knesset vote l’interdiction de l’UNRWA
- Publicité-