« Il n’y aura pas de place pour le terrorisme en Libye et les Libyens doivent se tenir prêts à ce qu’impose une telle bataille en prudence, éveil et sacrifices ». Ce sont les termes utilisés par le gouvernement libyen dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue mercredi 19 mars à Ghat au sud libyen pour annoncer une guerre sans merci contre le terrorisme dans le but d’ « extirper le terrorisme des villes libyennes ».
Le communiqué publié sur le site internet du gouvernement, appele également au soutien de la communauté internationale .
« La nation se trouve dans une confrontation avec des groupes terroristes, et il incombe au gouvernement de mobiliser ses forces militaires et de sécurité pour lutter contre ce fléau », ajoute le communiqué.
Selon le gouvernement, « les villes de Benghazi, Derna (est) et Syrte (centre) et autres villes font face à une guerre terroriste menée par des éléments libyens et étrangers aux agendas hostiles ».
Les autorités libyennes n’ont pas mentionné un groupe en particulier, mais les villes de Benghazi, Derna et Syrte sont des fiefs pour des groupes extrémistes, dont en particulier le groupe jihadiste d’Ansar Ashariaa, inscrit en janvier 2014 sur la liste noire terroriste des Etats-Unis.Et les autorités libyennes ont déploré la mort d’au moins 400 cadres sécuritaires et officiers de l’armée dans les villes de Benghazi, Derna et Syrte , sans que les enquêtes sur ces assassinats aboutissent à un quelconque résultat.