Le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, chargé des relations extérieures, Messaoud Romdhani, a, le 20 août 2013, rendu visite à Ridha Grira, incarcéré à la prison de Mornaguia, depuis le 20 septembre 2011.
Cette visite effectuée à la demande de la LTDH, avec l’approbation du ministre de la Justice, intervient en réponse aux appels alertant sur la détérioration de l’état de santé de l’ancien ministre, sous l’effet de l’aggravation du cancer dont il est atteint, et suite aux informations faisant état de son refus de recevoir des soins à l’intérieur de la prison.
Dans un rapport rendu public à l’issue de cette visite, la LTDH estime que « l’état de santé de Ridha Grira semble devoir nécessiter la prise de mesures urgentes de nature à l’aider à diagnostiquer les étapes de la maladie et à recevoir les soins requis par la gravité du cancer qui est à un stade avancé. »
Le rapport affirme que l’espace de la prison n’est pas à même de garantir les conditions appropriés pour les soins, car le patient a besoin d’être soumis à des examens poussés, qui ne sont pas accessibles dans les services pénitentiaires.
La LTDH estime que la libération de Ridha Grira ne peut pas constituer un obstacle aux poursuites judicaires, vu le grave état de santé et psychologique qui est le sien.
Aussi, la LTDH, et pour des considérations humanitaires, appelle-t-elle les autorités judiciaires à faire bénéficier le patient de la libération conditionnelle, afin qu’il puisse poursuivre les soins, en cette phase critique de sa vie.