La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, actuellement en visite en Jordanie, a Le voyage de Baerbock en Israël pourrait être glacial après qu’elle ait appelé certaines parties du gouvernement israélien à cesser d’alimenter les tensions religieuses dans le contexte de la guerre à Gaza.
« Nous rejetons fermement toute tentative de bouleverser le statu quo existant sur les lieux saints de Jérusalem », a déclaré le député vert.
Les actions de certains ministres israéliens, comme la visite du ministre de la police d’extrême droite Itamar Ben-Gvir au Mont du Temple à Jérusalem, « sont irresponsables et alimentent déjà une situation absolument explosive. Nous attendons de la partie israélienne qu’elle mette un terme à cette provocation », a ajouté Baerbock.
Baerbock a déclaré que la récente flambée de violence en Cisjordanie palestinienne, de l’autre côté d’Israël par rapport à Gaza, suscitait une grande inquiétude au sein du gouvernement allemand.
« Israël est la puissance occupante en Cisjordanie et est tenu, en vertu de la Convention de Genève, de maintenir la loi et l’ordre plutôt que de les compromettre », a-t-elle déclaré.
« Cela inclut explicitement la protection de la population contre les attaques de colons violents et radicaux. »
Israël a le droit de combattre le terrorisme, a-t-elle déclaré, « mais on ne combat pas le terrorisme en détruisant des routes, en détruisant des conduites d’eau et des réseaux électriques ou même en bloquant l’accès aux hôpitaux ».
La ministre allemande des AE : « On ne combat pas le terrorisme en détruisant les infrastructures »
- Publicité-