AccueilLa UNELa numérisation des services douaniers généralisée d'ici 2025

La numérisation des services douaniers généralisée d’ici 2025

La Douane tunisienne s’attelle à la modernisation du secteur, dont les fondements reposent sur la poursuite des travaux de numérisation et le développement de la plateforme des services des douanes.
Le renforcement de la plateforme numérique permettra aux Douanes d’être connectées aux systèmes d’information des différents ministères et institutions gouvernementales concernés par la délivrance des licences et certificats administratifs liés aux opérations d’exportation et d’importation.

Dans ce sillage, le porte-parole de la Direction générale de la Douane, le colonel Chokri Jebri, a annoncé sur Mosaïque fm, que la numérisation des services douaniers sera généralisée d’ici 2025, pour offrir de meilleurs services au public.
Il a précisé que la Douane s’oriente vers la généralisation du système de paiement électronique et la mise en place d’un nouveau procédé informatique, visant à gagner du temps et à garantir de meilleures conditions de service pour les déclarations douanières d’importation de marchandises.

Il a, également, mentionné l’introduction du « procès-verbal électronique », dans le cadre de la numérisation des transactions.
Sur un autre plan, il a indiqué qu’il n’existe pas d’exonérations douanières dans la loi de finances 2025, pour les citoyens à l’étranger, à l’exception de l’importation de médicaments pour la Pharmacie centrale.

Concernant les tarifs douaniers pour l’importation de marchandises, le colonel Chokri Jebri a expliqué que les procédures sont appliquées en fonction de la législation établie par l’État dans la loi de finances, élaborée avec la participation de plusieurs composantes de l’État.
Il a, également, démenti les rumeurs concernant la « corruption d’agents douaniers », affirmant que  « nous disposons de salles de contrôle, d’un e-mail, de lignes d’appel gratuites pour les réclamations. Or, nous n’avons reçu aucune alerte ou plainte quant à des cas de corruption ».

Des opérations qualitatives de la Douane tunisienne

Les opérations qualitatives de la Douane tunisienne se poursuivent sur tout le territoire national.
Sur les côtes de Monastir, une patrouille a saisi des substances stupéfiantes ainsi que des statues et des pierres soupçonnées d’être des vestiges archéologiques et des cigarettes suspectées de contenir des substances stupéfiantes.

Les brigades maritimes de la douane à Sousse, Mahdia et La Goulette ont saisi des quantités de stupéfiants, de cigarettes électroniques, des objets archéologiques et des pierres précieuses, d’une valeur totale de plus de 20 millions de dinars, a indiqué la Direction générale de la douane (DGD).

Elle a ajouté, dans un communiqué, que la brigade maritime de la Douane à La Goulette a saisi une grande quantité de cigarettes électroniques de contrebande à bord d’un navire.

Le suspect a reconnu qu’il s’adonnait au trafic de cigarettes électroniques au profit d’un individu résidant au Sahel.

La valeur de la marchandise saisie est estimée à 272 mille dinars, selon la même source.
A Mahdia, la brigade maritime de la Douane a saisi des quantités de thon rouge d’origine étrangère, d’une valeur totale de plus de 10 millions de dinars
La brigade maritime de la douane à Sousse a saisi des moteurs de pêche et du matériel de plongée sous-marine d’une valeur totale de 72 mille dinars (…).
Après consultation, le Parquet a autorisé la poursuite de l’inspection à l’aéroport de Monastir, où les services douaniers ont saisi 11,4 kg de cannabis, 20 objets archéologiques et une quantité de pierres précieuses, selon la même source.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -