La première ministre italienne, Giorgia Meloni, s’est rendue au Liban, vendredi, a indiqué son bureau. Il s’agit de la première visite d’un chef d’État ou de gouvernement depuis l’escalade entre Israël et le Hezbollah le mois dernier.
Elle a été accueillie à l’aéroport international de Beyrouth par le premier ministre libanais Najib Mikati, avec lequel elle devait s’entretenir avant de faire une déclaration commune à la presse.
L’Italie compte environ 1 000 soldats au sein de la force de maintien de la paix des Nations unies au Liban, qui a essuyé des tirs répétés ces derniers jours.
Meloni a appelé au renforcement de la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban, connue sous le nom de FINUL, lors d’une visite à Beyrouth.
« Ce n’est qu’en renforçant la FINUL tout en maintenant son impartialité que nous pourrons tourner la page », a déclaré Meloni lors d’une conférence de presse conjointe avec Mikati.
« Je répète que je considère qu’il est inacceptable de prendre la FINUL pour cible », a-t-elle ajouté en référence aux attaques israéliennes visant les positions et les troupes de la mission. « Je demande une fois de plus à toutes les parties de s’efforcer de garantir à tout moment la sécurité de chacun de ces soldats.
Meloni, qui est considérée comme une alliée solide d’Israël, est le premier chef d’État ou de gouvernement à se rendre au Liban depuis l’escalade entre Israël et le Hezbollah le mois dernier. Elle a déclaré qu’après sa visite à Beyrouth, elle s’entretiendrait avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
La Première ministre italienne au Liban après les incidents de la FINUL
- Publicité-