AccueilMondeLa révocation des diplomates norvégiens  « injustifiée » et « inutile »...

La révocation des diplomates norvégiens  « injustifiée » et « inutile » affirment Washington et l’UE

Les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont critiqué  Israël pour avoir révoqué le statut diplomatique de diplomates norvégiens ayant traité avec l’Autorité palestinienne (AP).
La Norvège « a joué de longue date un rôle important » en dialoguant avec l’Autorité palestinienne et Israël, a déclaré à la presse le porte-parole du Département d’État Matthew Miller, ajoutant que les États-Unis estimaient que « des mesures visant à les empêcher de jouer ce rôle n’étaient pas particulièrement constructives ».
La Norvège a joué le rôle de facilitateur dans les négociations secrètes entre Israël et les Palestiniens qui ont abouti aux Accords d’Oslo dans les années 1990.
Le ministre des Affaires étrangères de la Norvège a déclaré jeudi que la décision d’Israël était une « action extrême qui affecte principalement notre capacité à aider la population palestinienne », avertissant qu’elle aurait « des conséquences sur notre relation avec le gouvernement Netanyahu ».
« Nous examinons les mesures que la Norvège prendra pour répondre à la situation que le gouvernement Netanyahu a maintenant créée », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a également condamné la révocation « injustifiée » du statut diplomatique du personnel norvégien représentant la Norvège auprès de l’AP.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -