La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) (https://ICIEC.IsDB.org), un assureur multilatéral conforme à la Charia et membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé un accord historique de réassurance avec la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX), l’agence nationale algérienne de crédit à l’exportation.
Cet accord a été officialisé lors de la 14e assemblée générale annuelle de l’Union AMAN à Alger, soulignant l’engagement commun des deux institutions à promouvir le commerce et l’investissement au sein des pays membres. Ce partenariat stratégique vise à renforcer la capacité d’assurance des crédits à l’exportation, offrant ainsi un meilleur soutien aux exportateurs et aux investisseurs naviguant sur le marché mondial.
Dans le cadre de cette importante initiative, la SIACE et la CAGEX uniront leurs efforts pour proposer des solutions de réassurance complètes. Cette collaboration vise à augmenter la capacité de la CAGEX à souscrire des volumes plus importants d’assurance des crédits à l’exportation, permettant ainsi aux exportateurs algériens d’explorer de nouveaux marchés en toute confiance.
Le Dr. Khalid Khalafalla, Officier-en-Charge de la SIACE, a commenté l’accord : « Nous sommes heureux de conclure ce partenariat stratégique avec la CAGEX, marquant une avancée significative dans nos efforts communs pour renforcer le commerce et l’investissement entre nos pays membres. Cet accord de réassurance renforce non seulement notre capacité collective à soutenir les exportateurs, mais témoigne aussi notre engagement en faveur d’une croissance économique durable et de la prospérité régionale grâce à une gestion efficace des risques. »
La collaboration entre la SIACE et la CAGEX devrait réduire considérablement les défis auxquels sont confrontés les exportateurs, notamment en matière de gestion des risques commerciaux et politiques inhérents au commerce international. En renforçant les mécanismes d’atténuation des risques, cet accord vise à créer un environnement plus sûr pour les activités d’exportation, favorisant ainsi la résilience économique et encourageant la diversification.
La SIACE et la CAGEX algérienne scellent un partenariat stratégique en réassurance
- Publicité-