Les affirmations fausses ou trompeuses du milliardaire sur les élections américaines ont été vues deux milliards de fois sur sa plateforme de médias sociaux cette année, selon un rapport de l’organisation à but non lucratif Center for Countering Digital Hate (Centre de lutte contre la haine numérique).
Selon ce rapport, au moins 87 des messages postés par Musk cette année faisaient la promotion d’affirmations sur les élections américaines que les vérificateurs de faits ont qualifiées de fausses ou trompeuses. Le propriétaire de Tesla et de SpaceX a ouvertement soutenu l’élection de Trump à la présidence.
X joue également un rôle central en permettant la diffusion de fausses allégations de fraude électorale, selon le rapport.
En Pennsylvanie, l’un des sept États clés de l’échiquier politique, certains utilisateurs de X se sont emparés de cas où des administrateurs électoraux locaux ont signalé des formulaires d’inscription incomplets qui ne seraient pas traités, présentant faussement ces événements comme des exemples d’ingérence électorale, selon Common Cause, un organisme de surveillance basé à Washington, DC.
Cyabra, une société qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter la désinformation en ligne, a déclaré qu’un compte X comptant 117 000 adeptes a joué un rôle clé dans la diffusion d’une fausse vidéo censée montrer la destruction de bulletins de vote envoyés par la poste en Pennsylvanie en faveur de Trump.
La société X d’Elon Musk à l’origine de la désinformation sur les élections américaines
- Publicité-