AccueilLa UNELa sortie de la Tunisie de la liste noire est un indice...

La sortie de la Tunisie de la liste noire est un indice positif pour les investisseurs, assure Abbassi

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abbassi, a affirmé que la sortie de la Tunisie de la liste noire du groupe d’action financière (GAFI) couronne une série d’efforts assidus multilatéraux et d’un engagement solide de haut niveau. Un épilogue qui lui permettra de sortir sur le marché international, en toute transparence et contribuera à attirer des investissements de longue durée, a-t-il assuré, vendredi, lors d’une conférence de presse siège de la BCT.

Ila précisé qu’un groupe de travail a été formé au niveau de la commission d’analyses financières et qui a coopéré avec tous les appareils de l’Etat pour permettre à la Tunisie de réussir ce grand processus, soulignant que le travail devrait être plus efficace dans la période à venir et que la BCT suit toujours et en permanence le traitement des différentes mesures par toutes les banques tunisiennes.

Le gouverneur de l’Institut d’émission a fait remarquer que «  cette sortie aura un impact positif sur le classement de la Tunisie par les agences de notation, les organisations et les instances internationales ». Au demeurant, a-t-il soutenu, « l’inscription de la Tunisie sur la liste noire du GAFI a quelques points positifs, étant donné qu’elle a poussé le pays à mettre en place les mécanismes, les moyens et les réformes à même de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».

Le ministre de la justice, Mohamed Karim Jamoussi a, pour sa part, affirmé que « la sortie de la Tunisie de la liste du GAFI, est un évènement important qui aura des impacts positifs en termes de modernisation de l’économie, de mise en conformité du pays aux normes fixées par le GAFI et de renforcement des investissements, de la confiance et de la transparence ».

Il a considéré que «  l’amélioration du système juridique relatif à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a fortement favorisé cette sortie « .

Chalghoum : La Tunisie ne sera pas une terre de financement du terrorisme

De son côté, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum a assuré que la Tunisie ne sera pas une terre de financement du terrorisme. Il a ajouté que la sortie de notre pays de la liste noire du groupe d’action financière (Gafi) confirme que nous disposons de tous les mécanismes nécessaires afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Et de réaffirmer que la sortie de la Tunisie la liste noire aurait un impact très positif au niveau d’investissement.

On rappelle que le chef du gouvernement Youssef Chahed avait annoncé le retrait de la Tunisie         de la liste noire des pays fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme du Groupe d’action financière (GAFI) (Organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme).

Chahed avait salué les efforts fournis depuis des mois par les membres de cette équipe afin de renforcer l’image de marque de la Tunisie et redorer son blason à l’échelle internationale.

A noter que le Groupe d’action financière avait classé la Tunisie en 2018 dans la catégorie des pays dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sont insuffisants.

Réuni le 27 janvier 2018, ce Groupe a procédé à l’amendement du classement des pays en deux groupes : le premier, relatif aux  » pays à hauts risques et non coopératifs  » et le deuxième -dans lequel figure la Tunisie-, aux Etats  » sous surveillance « .

Organisme intergouvernemental créé en 1989, le GAFI s’attèle à élaborer des normes et à promouvoir l’efficace application de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et, le financement du terrorisme.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -