AccueilMondeLa transmission du coronavirus par un animal intermédiaire est l’hypothèse «la plus...

La transmission du coronavirus par un animal intermédiaire est l’hypothèse «la plus probable», selon un expert de l’OMS à Wuhan

Les experts de l’OMS, dans une conférence de presse, ont livré, ce mardi, un premier constat aux termes duquel un virus capable de provoquer une pandémie mondiale doit être hautement adaptable et cela implique qu’il s’est d’abord familiarisé au contact humain en circulant probablement parmi les animaux, a-t-il expliqué le professeur Lang Wannian précisant toutefois que les études ne permettent pas pour l’instant de confirmer quel animal pourrait avoir transmis le virus à l’homme.

- Publicité-

Autre conclusion présentée par le professeur Wannian : « il n’y a pas «assez de preuves […] pour déterminer si le Sars-Cov-2 s’est propagé à Wuhan avant décembre 2019». Le virus pourrait avoir d’abord circulé dans d’autres régions avant d’avoir été détecté à Wuhan, la métropole chinoise où ont été identifiés les premiers cas. La transmission à l’homme a-t-elle eu lieu sur le fameux marché de Wuhan ? Des cas de transmission ont été détectés en même temps sur d’autres marchés de la ville, d’autres ne sont pas associés à des marchés. Le virus s’est donc propagé en même temps ailleurs dans la ville, conclut-il. Est-ce lié aux produits alimentaires vendus ? Là encore, les échantillons issus du marché de Wuhan et d’autres lieux sont en cours d’étude et pour l’instant, l’animal à l’origine du coronavirus «n’a pas encore été identifié», a-t-il dit.

Le travail sur l’origine et le passage du virus sur l’homme est un «travail en cours», a expliqué de son côté Peter Embarek, chef de l’équipe d’experts de l’OMS avant de lancer la présentation des différentes pistes de recherche. Selon lui, l’hypothèse de la fuite d’un laboratoire est très improbable et privilégie la transmission du virus par un animal intermédiaire.

Réseaux Sociaux

106,723FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,475SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles